Port de Dakar

Read Time:3 Minute, 0 Second

Un ouf de soulagement pour les nombreux journaliers de Dubai Port Word, qui depuis 13 ans couraient derrière le géant du secteur portuaire pour qu’enfin qu’ils soient reconnus légalement. Ces travailleurs, les pointeurs pour être plus clair sont les «hommes à tout faire” du DPW depuis son arrivée au Sénégal en 2008. Après des années de lutte, une source révèle qu’ils seront embauchés ce 01 juillet 2021. Des contrats qui cachent beaucoup de stratagèmes avec des sociétés intérims qui s’y invitent.

Sur les traces de 13 ans de lutte pour survivre.

Au port de Dakar, l’un des rares ports de la côte ouest africaine où les navires de toutes catégories peuvent accéder à tout moment grâce aux conditions nautiques exceptionnelles du site, le terme “contrat” a été dans les lèvres des journaliers de DP World, durant 13 ans.. Arrivé en 2008 à Dakar, au troisième port du littoral ouest-africain, un bilan positif était attendu. A son arrivée, le groupe était présenté pour organiser, équiper, opérer, assurer la maintenance du Terminal à Conteneurs situé à la zone nord du Port de Dakar. Son élan de moderniser lui a poussé à passer aux recrutements. Des Contrats à durée Indéterminée (CDI) ont été certes créés mais plus de 150 travailleurs ont été engagés comme journaliers et promis d’être recrutés après satisfaction des exigences fixées. Au départ ces pauvres sénégalais avaient espoir d’être très tôt reconnus par le groupe mais leur rêve fut transformé en lutte. En 2012 les journaliers passent de société intérim à société intérim sans être embauchés, les autorités préfèrent oublier les vielles doléances et se noient dans le mutisme. Et en un click, les heures du travail passent de 12h à 8h de temps. En 2013 les travailleurs se tuent pour survivre avec la société intérim Icônes espérant un jour mettre fin à cet calvaire. Ce n’est que 13 ans après, le 01 juillet 2021, que Dubai Port Word décide d’embaucher ces  Sénégalais qui l’ont accompagné depuis ses débuts au Port de Dakar.

Ce 01 juillet 2021 sera un jour historique pour plus de 150 journaliers-pointeurs du DPWord qui ont passé 13 ans dans cette boite. Ils seront enfin récompensés après des années d’attente. Certains parmi les journaliers, ne sont plus dans ce monde, ils ont donné toute leur vie à DPWord, selon une source, travailleur du groupe. Les pointeurs -journaliers auront enfin un contrat demain. Mais ils n’auront que 50% de ce qu’ils espéraient. Le Géant DPW ne va pas les recruter directement. Les sociétés Intérims du géant comme Sen’Interim, Icônes…vont embaucher les journaliers et assurent les CDI Ce qui fait que les heureux embauchés ne seront pas en contact direct avec DPW.

La seule unique bonne nouvelle c’est qu’après 13 ans d’attente, ces braves journaliers-pointeurs du Dubai Port Word seront recrutés .

Les pointeurs sont chargés d’enregistrer les conteneurs dans le cahier de pointage selon qu’il s’agisse de la manutention bord ou terre.  Il ya les pointeurs bord ou stevedores: Ils sont chargés d’enregistrer tous les conteneurs embarqués ou débarqués des navires conformément aux plans envoyés par le shipplaneur (opérateur chargé de la disposition des conteneurs sur le navire). L’enregistrement prend en compte le sigle, le numéro, le poids et la position sur le navire. Ils guident aussi les grutiers en leur indiquant les conteneurs à débarquer et l’emplacement des conteneurs à embarquer. Ils sont fautifs lorsque l’embarquement ou le débarquement des conteneurs ne respecte pas le plan envoyé par le shipplaneur.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Patson Daka
Next post Loi contre le terrorisme
Close