TERRES DEGRADEES

Read Time:2 Minute, 32 Second

Le Ministre de l’Environnement, Abdou Karim Sall, a procédé à la plantation, dans le site de Technopole, à Pikine, d’un arbre pour marquer la 38e édition de la journée nationale de l’arbre et le démarrage de la campagne de reboisement.

« Au-delà de son caractère symbolique, la journée de l’arbre nous offre, le premier dimanche du mois d’août de chaque année, un moment privilégié d’introspection, d’action mais aussi, d’évaluation des progrès accomplis et de projection dans la mise en œuvre des stratégies, sur toute l’étendue du territoire national », a soutenu le Ministre de l’Environnement lors de la cérémonie officielle de la journée dont le thème porte sur « la restauration des terres, source d’emplois et de sécurité alimentaire ».

En effet, d’après le Ministre de l’Environnement, la dégradation affecte 34% des terres et engendre la détérioration des systèmes de production agro-sylvo-pastoraux tout en sapant les bases de la sécurité alimentaire et de la croissance économique.

Ainsi, le Ministre a rappelé que le Sénégal, dans le Plan Sénégal Emergent, a initié le PSE vert qui permet de travailler sur le reboisement en plantant des arbres partout au Sénégal. De l’avis d’Abdou Karim Sall, pour accompagner cette politique de reboisement sur le plan national, l’Etat a mis à la disposition du Ministère de l’Environnement 413 jeunes. Ces jeunes auront comme mission de lutter contre les feux de brousse, d’aider à la réduction de la pression humaine exercée sur le patrimoine forestier, et de mettre fin à la coupe illicite du bois.

« Notre pays recèle en sa jeunesse un atout de taille. Ainsi, adresser la question de la participation mais aussi de l’emploi des jeunes, s’avère dans le contexte actuel particulièrement urgent au Sénégal » a-t-il laissé entendre.

En termes d’opportunités, le secteur de l’environnement et du développement durable offre d’importantes possibilités de création d’emplois. « Notre ambition est de promouvoir les métiers verts qui font partie des meilleurs gisements de création de richesses et d’emplois », a-t-il ajouté.

D’après lui, l’objectif est de donner corps à la vision du chef de l’Etat, exprimée à travers le programme d’urgence pour l’insertion et l’emploi des jeunes ‘’Xeyu Ndaw ñi’’ qui permettra d’assurer, le recrutement d’au moins 10 000 jeunes.

« Ce n’est qu’à ce prix que nous construirons durablement notre avenir en termes d’opportunités de création d’emplois verts décents et de renforcement de la résilience de nos écosystèmes et de nos communautés », a-t-il avancé.

En outre, dans la restauration de son patrimoine forestier, le Sénégal a choisi, cette année, comme arbre parrain, le « Caicèdrat », plus connu sous le nom de (Khaya Senegalensis). Cet arbre est malheureusement en train de disparaitre à cause du poids de l’âge.

« Nous profitons de cette journée nationale de l’arbre pour régénérer cette espèce emblématique pour le bénéfice de l’écosystème sénégalais », a souligné Monsieur Sall.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Convoqué à la brigade de recherche
Next post Pas un seul match à domicile
Close