Mic-mac sur les commissions …

Read Time:1 Minute, 56 Second

La justice Sénégalaise sévira t-elle contre les scandales à répétition d’installation de fausses commissions de confection de carte d’identité ?

A quelques encablures d’un scrutin décisif pour la majorité et l’opposition, de fausses commissions d’établissement de cartes d’identité biométriques se multiplient. A Joal et Daraa Djolof, des individus qui procédaient à la confection clandestine de cartes d’identité ont été démasqués. Au cœur du Djolof, à Daara, un individu identifié comme un policier et un ASP, qui posséderaient un ordre de mission de la direction de l’autonomisation des fichiers sont englués. A Daara, leur mission consisterait à faciliter à des demandeurs, l’obtention de cartes nationales d’identité. Si cette affaire fait débat, c’est parce que la méthode ne fait pas partie des circuits normaux pour avoir le sésame. Pis, le  préfet de Linguère, Latyr Ndiaye qui est à la tête du département d’où dépend la commune de Daara, a été informé, deux jours après la découverte de la commission clandestine, le 6 août courant. A propos de cette affaire,   un haut responsable et actuel ministre est accablé comme étant celui qui est derrière cette pratique.  Il a fallu que la clameur publique s’accentue autour de cette commission, pour qu’elle soit délocalisée de la maison qui l’abritait et être installée dans les locaux de la mairie de Daara.

Dans la petite côte, une affaire similaire défraie la chronique à Joal Fadiouth et Ngazobil. Le préfet du département qui a été mis au courant de la pratique, a dissout la commission au motif qu’elle n’a pas été installée suivant les règles. Ce sont des membres de l’équipe municipale et des membres du parti de Pastef qui ont éventé le subterfuge avant de le dénoncer et permettre au chef de l’exécutif local  d’y mettre fin. Les militants de Pastef accusent un ministre d’être derrière ce mic-mac. En tout cas, pour une élection pour laquelle, les règles du jeu contenues dans le code électoral ont été discutées entre les acteurs politiques, la société civile…l’instauration de fausses commissions électorales entache le processus et risque de buter sur un contentieux électoral. Autant dire : si l’on veut vraiment une élection transparente, il ya pas place pour de telles pratiques.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Beach soccer
Next post Pr Khadiyatoulah Fall sur La covid-19
Close