MediaNet

Actuel et factuel

Milléniulm Challenge Corporation

ENTREE EN VIGUEUR DU SENEGAL POWER COMPACT CE 09 SEPTEMBRE

La cérémonie officielle d’entrée en vigueur du « Senegal Power Compact » est prévue le jeudi 09 Septembre 2021, sous la présidence effective du Président de la République Macky SALL, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal et du Directeur général par intérim du Millennium Challenge Corporation (MCC).

Doté d’une enveloppe de 330 milliards de FCfa, ce nouveau programme, entièrement dédié au secteur de l’électricité, vise à réduire la pauvreté au Sénégal à travers le renforcement du secteur de l’électricité, l’amélioration de la fiabilité, l’élargissement de l’accès à l’électricité, notamment en zones rurales et péri urbaines et la mise en place d’un cadre réglementaire propice au développement, à l’amélioration des performances et à la viabilité financière du secteur de l’électricité au Sénégal.

Pour rappel, l’accord de don a été signé le 10 décembre 2018 entre le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique.

Le premier Compact du MCC, entre les deux gouvernements, clôturé en septembre 2015, était doté d’une enveloppe de 300 milliards de FCFA. Il a permis de stimuler la croissance économique à travers la libération du potentiel de la productivité agricole du pays et l’élargissement de l’accès aux marchés et aux services.

Les projets du Compact portaient sur des investissements stratégiques dans les réseaux routiers et les systèmes d’irrigation dans la vallée du fleuve Sénégal au Nord et en Casamance au Sud.

MCC est une agence de développement international du gouvernement américain, qui s’efforce de réduire la pauvreté dans le monde grâce à la croissance économique et accorde des subventions à durée déterminée aux pays qui respectent des normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et de respect des droits démocratiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *