MediaNet

Actuel et factuel

Choix de Macky Sall sur les maires sortants de Benno

Un ballon de sonde qui ne passe pas

Le président Macky Sall aurait décidé de réinvestir tous les maires sortants de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), aux élections locales de janvier 2022, après une série de rencontres initiées avec des entités et membres de la mouvance présidentielle. C’est simplement un ballon de sonde pour voir les réactions des candidats déclarés mais aucune liste n’est à ce jour rendu public pour ce camp.

« Il n’y a pas de maires APR (Alliance pour la République), mais des maires BBY et c’est dans ce cas-là que le président de la République, chef de la coalition, a décidé de réinvestir tous les maires sortants de la coalition présidentielle » ; annonce t-on.

Et que Macky Sall l’a toujours dit à ses partisans. Il l’a toujours dit sa volonté de reconduire tout maire qui a un bon profil. Si cette décision du chef de fichier de BBY de mettre sur les maires sortants de la coalition obéit à une logique, elle risque de faire des frustrés et avec éventualité de listes parallèles.

Le président Sall serait fondé sur les résultats du taux de renouvellement des communes qui signalent qu’au Sénégal, les maires sortants ont rarement perdu les élections s’ils représentent. Ce n’est pas une évidence avec certains maires qui n’ont aucun bilan à présenter aux populations. C’est en tout cas sur la base de telles considérations peu convaincantes que Macky Sall ne veut pas changer des maires fonctionnels…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *