Poste de Premier ministre

Read Time:1 Minute, 27 Second

Pour la énième fois, le Sénégal va vers la restauration du poste de Premier ministre après une suppression survenue en 2019. La décision du président Macky Sall de se passer de la fonction de Chef de gouvernement était justifiée par un besoin de recentrage et d’aller vers plus de rapidité dans le traitement des dossiers connus sous le vocable de Fast-Track.

Après deux ans d’expérience, qui n’a pas été couronnée de succès visiblement, le Chef de l’Etat juge nécessaire de déterrer le poste, et le justifie par des raisons socio-économiques. En tout cas, on n’en est pas encore à l’étape de choix, que des langues se délient déjà sur le futur candidat à ce poste. Les meilleurs profiles avec des arguments qui justifieraient leur choix à ce poste prestigieux existent. Un poste qui a été supprimé sous tous les régimes sauf celui de Wade D’abord, il faut rappeler que le Sénégal ne vit pas un évènement inédit avec la suppression/restauration du poste de Premier ministre. Excepté sous le président Abdoulaye Wade, tous les régimes ont eu à recourir à cette pratique suivant des circonstances bien définies. Instauré en 1957 sous le terme de Président du Conseil des ministres, le poste en question a été occupé par Mamadou Dia à la suite de Pierre-Lami; il devenait ainsi le premier Sénégalais à se hisser à une telle position.

En tout cas pour les profils qui sont annoncés à la primature, figurent les noms de deux ministres à savoir celui de l’économie, Amadou Hott et de la justice, Me Malick Sall. En attendant que Macky Sall, insaisissable dans ses choix, décide, ces noms sont à ajouter à ceux de Amadou Ba, Mouhamed Boun Dionne et Aminata Touré.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Mansour Faye, Diouf Sarr, Cheikh Omar Hann, Abdoulaye Sow
Next post Opération parfaite, Aiglon de haut vol, défense en détresse
Close