Cour d’Appel de Tambacounda

Read Time:3 Minute, 4 Second
La Cour d’appel de Tamba peut enfin démarrer. Le bâtiment flambant neuf a été inauguré ce mardi par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Me Malick Sall.

La grande porte d’entrée de la nouvelle Cour d’Appel de Tambacounda est en face de la Brigade Mixte de la Gendarmerie nationale. Tout un symbole. La Cour d’Appel de Tambacounda est bâtie sur 1120 m2. Le mur de clôture est réalisé sur 85m sur 44m. Un bâtiment R+1.

Au rez-de-chaussée, le visiteur a un grand espace dédié à l’accueil avec un écran gérant. Deux salles d’audience. La première salle d’audience civile peut contenir environ 100 personnes. Alors que la deuxième salle d’audience correctionnelle a une capacité d’accueil de 200 personnes. Toutes ces salles sont bien climatisées avec des équipements de dernières générations.

C’est le même décor dans la salle de délibération. De splendides bureaux voire d’espace de travail sont aménagés pour les greffiers, véritables chevilles ouvrières des tribunaux. En plus, l’ascenseur fait face au bureau du secrétariat de l’Administrateur de Greffe.

Toujours au rez de chaussée, on trouve des toilettes mixtes. Sans oublier des toilettes spécifiques pour les personnes en situation de handicap. Le bureau du gestionnaire est situé près de la salle des scellés (trois grands coffres forts et des étagères). La salle des archives est prête à recevoir tout ce qui doit être conservé à la Cour d’Appel de Tambacounda.

Le bâtiment est doté d’un système de sécurité et d’alarme haut de gamme. Allant de la détection de fumée, de feu et des moyens très sophistiqués pour y faire face avec le RIA (Réseau Incendie Alarme). L’entreprise Darosa qui a construit ce bâtiment n’a ménagé aucun effort pour offrir aux usagers de cet édifice le meilleur système de sécurité. Trois escaliers et un ascenseur mènent au premier étage. Dans le compartiment Est, vous avez les bureaux et secrétariats du Procureur général et de l’Avocat Général. Il ya a aussi une salle d’attente. Mieux, ces deux Hauts Magistrats du Parquet travailleront dans un cadre bien aménagé. Dans l’aile Sud à l’étage, il y a 10 bureaux pour les Conseillers et 03 bureaux pour d’autres avocats généraux.

Alors que dans le compartiment Nord, on trouve le Siège. L’espace de travail des Hauts Magistrats assis. A l’entrée, on a le Secrétariat, la salle d’attente et le bureau du 1er Président de la Cour d’Appel de Tambacounda. Son espace de travail est suivi par ceux du Secrétaire Général ; du Président de la 1ère Chambre Sociale ; du 1er Président de la Chambre correctionnelle et son secrétariat ; du Président de la Chambre d’accusation, du Président de la 1ère Chambre Civile. En face, il y a l’ascenseur.

Toujours est-il qu’en face de l’espace de travail du 1er Président de la Cour d’Appel, vous avez une grande salle de réunion, bien aménagée avec toutes les commodités. Au total, le bâtiment regorge 36 bureaux et locaux annexes répartis entre ; Greffe, Parquet, Siège, Accueil, Salle de réunion, Salle de délibération, Sécurité…etc.

Dans la grande cour à l’Ouest, il ya un beau jardin éclairé, un parking photovoltaïque, un local pour la batterie, un groupe électrogène de 350 KVA. Toujours dans la cour, il y a deux pompes de surpression réalisées sur un bassin de 20 m3 d’eau. Juste au-dessous de l’escalier de secours menant sur la terrasse de la cave. Un autre jardin à l’aile Est du bâtiment où on voit plusieurs rampes escaliers pour les personnes en situation de handicap.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Mali
Next post CAN 2021
Close