CAN 2021

Read Time:5 Minute, 3 Second

Annulée en 2020 et repoussée en 2021 du fait de la pandémie, la Coupe d’Afrique des Nations s’ est ouverte  dimanche 9 janvier avec le match d’ouverture entre le Cameroun, pays hôte, et le Burkina Faso. ( 2-1). Entre le tenant du titre algérien, les favoris habituels que sont l’Égypte et le Sénégal ou les outsiders que pourraient bien incarner le Maroc, la Côte d’Ivoire ou le Nigéria, rien n’est gagné à l’avance.

L’Algérie remet sa couronne en jeu lors de cette nouvelle édition de la CAN et compte bien ne pas laisser son trône être occupé par une autre équipe africaine. En grande forme, les Fennecs sont ainsi invaincus depuis le 19 octobre 2019 et une défaite face au Maroc (3-0) dans le cadre du CHAN, le Championnat d’Afrique des Nations, compétition organisée en alternance avec la CAN, mais à laquelle ne peuvent participer que les joueurs professionnels évoluant dans un club de leur pays. L’effectif de Djamel Belmadi fait rêver sur le papier, avec en fer de lance le joueur de Manchester City Riyad Mahrez, mais également le défenseur de l’OGC Nice Youcef Atal ou l’attaquant de l’Olympique Lyonnais Islam Slimani, meilleur buteur de l’histoire de la sélection algérienne. Cette dernière semble donc faire partie des favoris de cette rencontre et tentera d’aller chercher un 3e titre de championne d’Afrique.

Les grands favoris : le Sénégal et l’Égypte

Le véritable favori de cette compétition semble être le Sénégal qui ne l’a pas démontré face au Zimbabwé qu’il a gagné au  forcep par 1-0.  Encore jamais titrée, la sélection entraînée par Aliou Cissé apparaît comme une équipe  solide et disposé d’une « génération dorée », selon son entraîneur. L’effectif sénégalais comprend en effet de nombreux joueurs évoluant à haut niveau : aux côtés de l’attaquant de Liverpool, Sadio Mané, on trouve également le gardien de Chelsea Edouard Mendy, élu meilleur gardien de la saison dernière par l’UEFA, mais encore le milieu de terrain Idrissa Gueye et le défenseur Abdou Diallo, évoluant tous les deux au PSG. Les Lions de la Teranga affichent donc clairement leurs ambitions pour cette compétition et voudront aller chercher le premier titre de leur histoire lors de cette édition 2021 grâce à une équipe très équilibrée et mêlant joueurs expérimentés, débutants et joueurs binationaux, comme Bouna Sarr ou Abdou Diallo.

Emmenée par l’attaquant de Liverpool Mohamed Salah, l’Égypte fait, à l’instar de la sélection sénégalaise, figure des favoris pour cette compétition. Mais elle a été battue par le Nigeria.  Qualifiée sans problème pour cette édition, l’équipe entraînée par Carlos Queiroz est la plus titrée de l’histoire avec déjà 7 sacres en CAN et voudra retrouver sa couronne après la déception de l’édition 2019, organisée en Égypte et s’étant terminée sur une élimination décevante en 8es de finale face à l’Afrique du Sud. Les Pharaons comptent sur un groupe complet et talentueux, mené, donc, par Mohamed Salah, extrêmement performant en sélection puisqu’il est impliqué sur 65 buts en 75 matchs disputés avec l’Egypte. Outre l’attaquant de Liverpool, Carlos Queiroz pourra compter sur l’avant-centre d’Aston Villa Trezeguet ou le milieu de terrain d’Arsenal Mohamed Elneny.

Les outsiders : la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Maroc

Habituée des places d’honneurs à la CAN, la Côte d’Ivoire devrait, encore une fois, avoir son mot à dire dans la lutte pour le titre. Les Éléphants, vainqueurs à 2 reprises de la compétition et titrés pour la dernière fois en 2015, disposent d’un très bon groupe, avec notamment l’attaquant de l’Ajax d’Amsterdam Sébastien Haller, auteur de 10 buts en phase de groupe de la Ligue des Champions. Ce dernier est toutefois loin d’être le seul joueur à surveiller : l’entraîneur ivoirien Patrick Beaumelle dispose en effet d’une équipe expérimentée avec une moyenne d’âge de 27 ans, qui regroupe entre autres le défenseur de Manchester United Erick Bailly, l’attaquant de Burnley Maxwell Cornet ou encore le latéral de Villarreal Serge Aurier. Le Côte d’Ivoire pourrait donc bien créer la surprise lors de cette édition de la CAN

Autre outsider de la compétition, le Nigéria qui est entrain de déjouer les pronostics et aller chercher un 4e titre, alors que la sélection nigériane est privée de titre depuis 2013 et reste sur une 3e place lors de la dernière édition de la CAN après son élimination par l’Algérie en demi-finales. Les Nigérians sont toutefois privés d’un de leurs meilleurs joueurs, l’attaquant de Naples Victor Osimhen, prolifique en ce début d’année avec le club italien, mais testé positif à la Covid-19 et forcé de déclarer forfait pour la compétition. Si cette absence représente un véritable coup, le sélectionneur nigérian Augustine Eguavoen peut tout de même compter sur un groupe complet, regroupant des joueurs habitués au haut niveau comme Alex Iwobi, l’attaquant d’Everton, ou l’avant-centre de Leicester Kelechi Iheanacho.

Le Maroc vient compléter ce tour d’horizon des équipes en vue de cette édition 2021 de la Coupe d’Afrique des Nations. Si la sélection marocaine semble être légèrement en dessous des favoris, comme le Sénégal ou l’Algérie, les Lions de l’Atlas pourrait bien être l’équipe surprise grâce à un effectif comprenant de nombreux joueurs bien connus des grands championnats européens, comme l’arrière droit du PSG Achraf Hakimi, impressionnant en ce début de saison, ou l’attaquant de Séville Youssef En-Neysri. Depuis l’arrivée en 2019 de Vahid Halihodzic en 2019 pour succéder à Hervé Renard, limogé, la sélection marocaine se montre extrêmement performante et n’a ainsi concédé aucune défaite lors de ses 22 dernières rencontres. Elle pourrait ainsi aller chercher le 2e titre de son histoire lors de cette édition de la CAN, mais il faudra pour cela réaliser des performances d’excellente qualité pour faire tomber les autres favoris.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Sanctions contre le Mali
Next post Le Mali bat la Tunisie
Close