Ligue des Champions

Read Time:2 Minute, 12 Second

Plusieurs membres de l’ECA, l’association des clubs européens, font pression sur l’UEFA pour modifier les critères de qualification à la Ligue des Champions. Explications.

Le formation de la Ligue des Champions évoluera en 2024 Pendant que le spectre de la Super Ligue rôde toujours un an après l’échec de ce projet mort-né, l’UEFA continue de peaufiner le nouveau format de la Ligue des Champions qui sera lancé en 2024. Et alors que la première version dévoilée est loin de faire l’unanimité, certains clubs souhaitent modifier les critères de qualification à la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Aujourd’hui, les modalités de qualification sont simples. Les clubs se qualifient en fonction de leur classement au terme de la saison de championnat. Chaque championnat possède un nombre de places qualificatives qui dépend de son coefficient UEFA sur les cinq dernières saisons. Si l’on prend l’exemple de la France, 5e au classement des coefficients, les clubs de L1 disposent de trois places qualificatives, dont deux directes, pour la phase de poules de la C1. Le 3e du classement doit passer par des barrages.

Deux places de rattrapage pour les grands clubs ?

Selon le Guardian, plusieurs membres de l’ECA, l’association des clubs européens, souhaitent ajouter un critère. En effet, ils feraient pression sur l’UEFA pour permettre à deux clubs de se qualifier grâce à leur coefficient UEFA sur les cinq dernières saisons. On en comprend très rapidement l’intérêt : ce changement avantagerait très clairement les plus grands clubs européens, qui bénéficieraient ainsi de deux places de rattrapage s’ils ne parvenaient pas à se qualifier via leur championnat.

A ce jour, le classement des coefficients UEFA sur la période 2017-2022 est dominé par le Bayern Munich devant, dans l’ordre, Manchester City, Liverpool, Chelsea, le Real Madrid, le FC Barcelone, le PSG, la Juventus Turin, Manchester United et l’Atletico Madrid. En regardant ce Top 10, on voit rapidement quelles équipes seraient ainsi avantagées par un tel changement. Ces grands clubs pourraient se permettre de passer à côté d’une saison tout en restant en Ligue des Champions lors de l’exercice suivant. Et continuer à marquer des points pour leur coefficient.

L’UEFA y pensait déjà

Nul doute que cette proposition sera encore source de division. Permettre aux clubs de se qualifier pour la Ligue des Champions via le coefficient faisait partie des plans originaux de l’UEFA l’année dernière. Mais l’instance avait fait machine arrière car beaucoup y voyaient, comme pour la Super Ligue, l’abandon de la qualification au mérite, celle obtenue grâce aux résultats décrochés sur le terrain, et la fin d’une équité sportive. Une équité sportive déjà bien remise en cause dans le format actuel…

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Mercato
Next post Au Sénégal pour mendier
Close