Choix du Premier ministre : Macky et le risque d’une dualité au sommet de l’Etat

Read Time:1 Minute, 44 Second

A 16 mois de la présidentielle de 2024, le Président Macky Sall semble ne pas mesurer l’ampleur des dégâts dans sa coalition. Macky Sall n’a pas encore nommé de Premier ministre et prend son temps pour mettre en place le bureau de l’Assemblée nationale et l’identité de son Président. Macky Sall bloque tout à son niveau et verrouille tout. Personne ne sait sur quel pied danser et ses troupes marchent au ralenti au même moment où l’opposition gagne du terrain.

.. Macky a contre lui le temps qui ne plaide plus en sa faveur et l’hésitation dans le choix de ses hommes et femmes qui doivent l’accompagner. Et s’il pensait à ceux et celles qui étaient avec lui pendant les années de braises et qui n’ont jamais été rétribués.. ;

Le Président de la République Macky Sall est vraiment pris par le temps alors que le peuple sénégalais qui lui a envoyé pourtant des signaux forts lors des élections locales de janvier ensuite de fin juillet 2024. Macky écoute t-il encore les conseils de ceux qui lui veulent du bien ?

Le Président de la République Macky Sall a intérêt à tirer les conséquences des résultats issus des élections de janvier et juillet 2024.

S’il va à l’encontre des signaux envoyés par le peuple sénégalais, ce sera pas bon pour son camp. Pour des questions stratégiques, il avait différé la nomination du Premier ministre, après les résultats  obtenus par la coalition Benno Bokk Yakaar à l’issue des élections locales en janvier 2022. Maintenant que toutes les élections sont passées, il est obligé de choisir un Premier ministre.  Dans ce contexte force est de reconnaître que le meilleur Pm qu’il peut avoir , doit être quelqu’un qui n’a pas d’ambitions de le remplacer. Ça éviterait une dualité au sommet et une guéguerre de placement de proches et de positionnement au plus haut sommet de l’administration.

Jusqu’à ce jour, personne ne sait qui sera PM ou encore qui sera le « dauphin »…

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Vie de plus en plus difficile : La grande part des gouvernants
Next post Émigration Clandestine : Les candidats sont toujours nombreux
Close