Foncier à Saint-Lazare-Ndiarème Limamoulaye-Cité Ndiobène

Read Time:4 Minute, 12 Second
Des victimes  annoncent un sit-in devant la direction des domaines

Les victimes des démolitions de Saint Lazar qui attendent depuis 6 ans leur relogement ont décidé de se joindre aux victimes du lotissement de Baidy Sèye et de la cité Diobène pour organiser le 7 novembre prochain, un grand sit-in devant la direction des domaines.

En juin 2015, les habitants des cités Tobago et Saint Lazar étaient victimes de démolitions de leurs constructions  situées en majorité sur le Tf4956/DG. Quatre ans plus tard, en 2020, le Président de la République Macky Sall  octroya 11,2 hectares de terres aux victimes de la démolition de la cité Tobago. Il octroya également des hectares à la section du collectif des jeunes lébous de Yoff, Ouakam et Ngor qui revendiquent ces terres  au nom de leurs aïeuls. Mais depuis lors, du côté de saint Lazar, les victimes des démolitions attendent d’être remises dans leur droit.

Une promesse de relogement depuis 6 ans

Dans une lettre datée du 8 avril 2020, adressée au chef du bureau des domaines de Ngor Almadies Grand Dakar, les victimes de Saint Lazar qui saluent le dénouement au niveau de la cité Tobago, rappelaient leur situation et la forte promesse des plus hautes autorités de régler  le problème. Les victimes de Saint Lazar derrière leur président Ousmane Aw, exprimaient leur disponibilité à coopérer avec les services compétents afin d’éviter des doublons. Dans leur demande d’une réparation totale du préjudice,  le Collectif des victimes de Saint Lazar demande qu’il lui soit octroyé des terres sur le même site que Tobago.

Le Président Macky Sall interpellé

Le chef du bureau des domaines de Ngor…. qui trouve la demande de recasement fondée, envoie un courrier au directeur des domaines pour qu’il soumet l’affaire à l’appréciation de la CCOD. Mais à leur grande surprise, se désole Ousmane Aw, la réponse du directeur des domaines, Elhadji Mamadou Diao à la requête,  est que le site qu’il réclame est indisponible et qu’il leur sera trouvée une autre assiette pour leur recasement. Or dans une lettre datée du 4 octobre 2021, signée par le directeur des impôts, Bassirou Samba Niasse, il y fait part de la situation sociale délicate dans laquelle se trouve les victimes de Saint Lazar et suggère leur prise en compte dans le lotissement en cours dans la zone de l’aéroport à Ngor BOA, hangar des pèlerins ou à Sacré Cœur sur l’ancienne Piste.

Positions contradictoires  entre le Dg des impôts et celui des domaines

Si Ousmane Aw et Co victimes ont décidé de rejoindre les victimes du lotissement de Baidy Sèye et de la cité Diobène, c’est parce qu’ils sont au courant d’attributions de parcelles sur le site qu’ils réclament et pour lequel, le directeur des domaines leur a fait comprendre qu’il n’est pas disponible. «  Nous sommes restés stoïques et sereins depuis 2016 à attendre une promesse qui  ne  se tient pas. Nous sommes très décidés, prêts à donner nos vies pour être recasés. Nous allons organiser un sit-in le lundi 7 novembre devant la Direction générale des impôts et si rien n’est fait pour nous satisfaire, nous passerons à une vitesse supérieure » prévient Aw.  D’autres qui vont prendre part à ce sit-in sont les victimes du lotissement de Baidy Sèye. A propos de ce lotissement qui fait débat, Latsouk Faye, le promoteur qui a construit le logement de l’infirmière chef du poste de santé de Diarème Limamoulaye a décidé de le fermer ce mercredi pour être payés.

Pour sa part Babacar Mbaye Ngaraf qui fait partie des organisateurs du sit-in du 7 novembre prochain, déclare «qu’il      n’ya que les vérités qui blessent et que la  réplique de Diao faite dans la cacophonie  et la maladresse  révèle l’affolement   et la peur de son camp ». Selon Ngaraf

« Diao veut transformer ce débat très sérieux car concernant l’avenir et la stabilité de centaines de familles actuellement dans l’angoisse   à un clash de Rap du genre Ngaaka Blindé / Akhloi Brick ». Le président de l’Alliance sauver le Sénégal d’ajouter : «

Je m’interdis de lui offrir l’opportunité de dérouter les sénégalais une fois de plus.

Parlons des faits:   Ou sont les parcelles des 3,5 ha du lotissement de Ndiareme limamoulaye plus connu  Baydi Seye?

Pourquoi donner 25 parcelles à un faux 1er adjoint au Maire et 20 au Maire actuel ?

Pourquoi cette façon de faire dans une République normale?

Au nom de quoi voulez vous-vous partager le reste des parcelles?

Vos arguments  tirés par les cheveux ne trompent personne. Si Baydi Seye a attribué plus de parcelles que le lotissement en dispose cela devrait être une raison de plus pour que vous n’ayez aucune prétention de quota  sur ces parcelles d’autant plus que Mr Le Président de la République a octroyé ici a Guediawaye neuf hectares répartis entre le syndicat des agents des impôts et la coopérative du Cadastre

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Maitrise de l’eau : Focus sur le projet « Knowat »
Next post Finale CAN de Beach soccer : Sénégal-Egypte
Close