Détermination dans l’application de la baisse des prix : Les populations applaudissent le ministère du commerce

Read Time:2 Minute, 38 Second

Les  boutiquiers qui refusent d’appliquer la décision de baisse des prix des denrées, réitèrent leur volonté de tenir tête au Gouvernement très décidé à mettre un terme à l’inflation sauvage qui augmente la souffrance des populations

La très bonne décision de l’Etat du Sénégal de baisser les prix pour alléger les souffrances des populations se heurte au refus des boutiquiers.  Sous le prétexte de la liberté du commerce et des risques de vente à pertes, les boutiquiers défient Macky Sall en refusant d’appliquer les nouveaux  tarifs.  Contrairement à la population qui applaudit la baisse des prix des denrées, les boutiquiers sont d’avis que « les nouveaux prix imposés par le ministre du commerce, ne les arrange pas ».

Les boutiquiers évoquent la liberté du commerce

Ces boutiquiers qui sont pourtant prompts à appliquer les mesures de hausse, se réfugient derrière la liberté du commerce et la vente à perte pour refuser d’appliquer la baisse des prix des denrées. Ils déplorent la saisine de leur marchandise et appellent leurs membres à ne pas vendre à perte.

Pénurie organisée pour résister à l’Etat

En clair, pour défier le gouvernement,  ces boutiquiers comptent organiser une pénurie des denrées visées par la baisse des prix. Ils révèlent que le problème se trouve au niveau des grossistes qui n’ont pas baissé les prix. En tout du côté du Gouvernement, l’on est décidé à faire appliquer la baisse. Au-delà du numéro gratuit 800-80-77-77  mis à la disposition des populations contre les boutiquiers récalcitrants, des équipes des services du commerce circulent à Dakar et dans l’intérieur du pays pour faire appliquer la baisse des prix. Si la vie est devenue de plus en plus difficile, c’est que la baisse des prix des denrées  décidée en 2021 par le gouvernement, n’a pas été effective. Comme à chaque fois qu’il ya baisse et souss  le prétexte que leurs stocks n’ont pas été achetés sous le régime de la baisse,  des commerçants et boutiquiers spéculateurs refusent d’appliquer les nouveaux tarifs.

A qui profitent les  milliards renoncés sur les taxes

Cà a été le cas avec le riz, le sucre et l’huile. Les choses ne s’arrêtent pas à la non application de la baisse des prix Sur le terrain, une grave pénurie est organisée et concerne des denrées comme le sucre.

Si pour les précédentes baisses,  le président Macky Sall et son gouvernement avaient une marge de manœuvre réduite, c’était à cause de la mise en application de la vérité des prix demandée par le Fmi. C’est cette vérité des prix qui continuait d’impacter directement sur les prix des denrées. Ce qui alourdissait les charges des pères et mères de famille, déjà éprouvés par la conjoncture économique. Mais avec cette nouvelle décision de baisse, l’Etat a consenti d’énormes efforts en renonçant à plusieurs milliards de taxes. Si le ministère du commerce est cette fois très déterminé à faire appliquer les nouveaux tarifs, c’est parce qu’à juste raison, il  veut que les efforts consentis profitent aux populations et non à des spéculateurs véreux

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Attaque de Keur Balla ( Mbour) : Le gendarme blessé a été évacué à Dakar
Next post Démarché au Qatar : Karim suivra t-il les pas de Idy ?
Close