Coup de tonnerre : la Croatie brise le rêve brésilien

Read Time:3 Minute, 6 Second

La Croatie élimine le Brésil aux tirs au but (1-1, 4-2 t.a.b) et file en demie

Le Brésil n’ira pas chercher sa sixième étoile au Qatar. Alors qu’ils menaient au score grâce à un but de Neymar, les Auriverde ont concédé l’égalisation à la toute fin de la prolongation et se sont inclinés aux tirs au but face à une Croatie admirable de résilience, ce vendredi (1-1, 4-2 t.a.b). Marquinhos a raté l’ultime tentative brésilienne, envoyant les Vatreni en demie.

La Croatie réalise l’exploit et met fin aux rêves brésiliens. Face à l’un des grands favoris de la compétition, le finaliste de la dernière édition s’en est sorti aux tirs au but (1-1, 4-2 t.a.b), comme au tour précédent face au Japon. Malgré l’ouverture du score de Neymar en prolongation, Bruno Petkovic a égalisé avant que Dominik Livakovic ne fasse la différence lors du final. C’est Marquinhos, d’un dernier tir sur le poteau, qui a scellé l’élimination des siens.

Le Brésil attendra donc avant de décrocher son sixième titre planétaire. L’équipe de Tite, que de nombreux observateurs ne voyaient faire qu’une bouchée du vice-champion du monde en titre, s’est cassé les dents sur le plan finement préparé par Zlatko Dalic, et brillamment exécuté par les partenaires de Luka Modric. Les Vatreni ont eu le mérite de croire jusqu’au bout en leur bonne étoile, et ils ont fourni des efforts immenses pour s’en sortir, trouvant la faille sur leur seul tir cadré de la rencontre.

Livakovic, la muraille croate

Malgré une entame de match en faveur de la Seleçao, ce sont bien Dejan Lovren et les siens qui ont progressivement éteint la nation aux cinq étoiles. Hormis quelques accélérations côté sud-américain (5e, 20e, 42e), c’est bien la Croatie qui a dicté sa loi au milieu de terrain, bien aidé par l’assise de sa charnière centrale Lovren-Gvardiol pour donner l’impression que Richarlison ne jouait pas ce quart de finale.
Lorsqu’il a fallu faire preuve de résilience et d’abnégation dans une fin de seconde période du temps réglementaire à l’avantage du Brésil, les Croates ont pu compter sur un grand Dominik Livakovic. Le portier du Dinamo Zagreb a multiplié les interventions décisives (47e, 55e, 66e, 76e, 80e) pour permettre aux siens d’obtenir la prolongation.

Alors qu’il avait remporté ses deux premiers duels du match face à Neymar, le gardien de la sélection au drapeau à damier a finalement dû s’incliner sur un petit chef d’œuvre du joueur du PSG. Sur un double une-deux, plein axe, le numéro 10 a réussi à s’infiltrer dans la surface adverse, avant d’effacer le portier croate puis de placer sa frappe sous la barre (0-1, 105e+1).

Les pas de danse ont laissé place aux larmes

Une réalisation historique, qui lui a permis d’égaler Pelé et de provoquer une explosion de joie côté brésilien. Ce coup de génie semblait, pensait-on, mettre un terme à la vaillante bataille menée par la Croatie. Mais suite à une belle sortie de balle, Mislav Orsic, lancé côté gauche, a trouvé Bruno Petkovic, dont le tir dévié par Marquinhos a trompé son propre gardien (1-1, 117e).
Un premier coup de climatisation pour le Brésil, qui a ensuite vu Rodrygo, premier tireur de la Seleçao, échouer. Alors que les Croates, eux, se sont montrés irréprochables, et qu’ils attendent désormais l’Argentine ou les Pays-Bas dans le dernier carré, Marquinhos s’est loupé en expédiant sa frappe sur le poteau. Côté brésilien, les pas de danse ont alors laissé place aux larmes.
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Association des maires du Sénégal : Le maire de Ndiago, Balla Sall veut la présidence
Next post Mondial 2022 : Le Mondial 2022 : Le Brésil et la Hollande rentrent et la Hollande rentrent
Close