La mafia des fonds force covid tremble : Certains sont prêts à transiger

Read Time:2 Minute, 53 Second

Face à la détermination de la justice à aller jusqu’au bout de scandale sur les fonds force covid 19, des ministres épinglés par la Cour des comptes se disent prêts à rembourser pour ne pas aller en prison.

Si dans cette affaire la justice est obligée de sévir, c’est qu’en plus de l’opinion qui réclame justice contre les auteurs du détournement  des fonds force covid 19, les institutions financières internationales et les Etats qui ont contribué à ce fond,  suivent ce scandale de très près. C’est cela qui fait différencie ce rapport de la Cour des comptes aux autres qui sont restés sans suite.  En effet, au moment où certains doutent de la volonté de la justice à aller jusqu’au bout de cette affaire, on apprend que des ministres épinglés par le rapport se disent disposer à payer pour ne pas aller en prison.

Rembourser pour éviter la prison et la perdre de droits civils

En fait pour ces personnalités, l’option de rembourser leur permet non seulement d’échapper à la prison mais aussi de ne pas perdre leur droit civil qui sonnerait la fin de leur carrière en politique. La décision prise par le parquet de poursuivre les auteurs de détournement des fonds force covid présente donc un double risque pour les ministres concernés. Surtout que que les Dage incriminés préviennent  qu’ils ne couleront pas seuls.

Le carnage financier effectué sur les fonds force covid 19 va donner lieu à des poursuites judiciaires. A défaut de rembourser les sommes détournées, les coupables iront en prison.

Les Dage refusent de couler seuls

A propos de ce scandale qui émeut l’opinion, la justice promet d’aller jusqu’au bout.

10 ministres dans le collimateur de la Dic

Si la justice est déterminée à sévir, c’est que les sommes détournées proviennent des contributions de bonnes volontés. La chaine des responsabilités va être remontée pour que tous ceux qui sont impliqués répondent de leur acte.  Pour faciliter le travail à la justice, les ministres visés dans le rapport de la Cour des comptes, si ils sont encore en poste, vont être remplacées pour leur permettre de se mettre à la disposition de la justice.

Vers un réaménagement ministériel

Au total, le rapport de la cour des comptes a épinglé 10 ministères. A propos de ce scandale, les personnalités citées dans le rapport versaient dans la dénégation sans convaincre. Mais maintenant qu’elles sont convaincues que la machine judiciaire va entrer en action, elles n’écartent pas l’échappatoire du remboursement. En  clair, pour ce  scandale présumé, la justice va faire face à la mafia  qui s’est sucrée sur le dos d’un peuple qui ressent toujours les effets du confinement. Avec la publication du rapport de la Cour des comptes   «Contrôle de la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la COVID-19 (FORCE COVID), Gestions 2020 et 2021», le peuple Sénégalais est scandalisé par l’ampleur des dégâts.  Le rapport révèle des pratiques complètement en déphasage avec  la bonne gouvernance des ressources publiques.  Au Sénégal, les scandales financiers se succèdent alors que dans des domaines comme celui de  la santé, de l’agriculture ou de l’éducation, il ya encore beaucoup à faire.  On a comme l’impression que le destin du pays est ainsi tracé. Pendant que le peuple trinque, des personnes au sommet de l’administration,  se sucrent sur leur dos .

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post
Next post Visite du président Sall à Thies : Idy dans les rangs des applaudisseurs
Close