Agriculture – Elevage – Pèche : L’intersyndicale des travailleurs renoue avec la grève

Read Time:2 Minute, 16 Second

Communiqué

L’intersyndical des travailleurs du secteur primaire a organisé une assemblée générale d’information à la sphère ministérielle de Diamniadio.

En effet, cette AG entre dans le cadre de remobilisation des camarades du secteur en vue de l’élaboration et du déroulement des plans d’action que nous comptons dérouler pour le respect du protocole d’accord signé le 01 décembre 2022 entre le gouvernement et l’intersyndicale.

Nous rappelons à l’opinion nationale et internationale que l’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire après trois mois de grève avait finalement trouvé un accord avec l’État du Sénégal pour la restitution de leur indemnité interne à hauteur de 60%.

Au demeurant, il était prévu dans le protocole, la possibilité de travailler à mettre en place un fonds commun dans les six (6) mois qui suivent la signature du protocole.

C‘est dans ce sens qu’une commission technique a été mise en place. Le Ministère de la Fonction Publique, le Ministère des Finance et les Ministères sectoriels à savoir l’Agriculture, la Pèche et l’Élevage est tous membres de cette commission. Elle est présidée par le directeur de la Fonction Publique.

Profitant de cette AG, Les leaders de l’intersyndicale ont apporté des informations relatives aux démarches entamées auprès des autorités pour une diligence de ce dossier du fonds commun pour le démarrage des travaux.

Malheureusement, depuis maintenant trois (3) mois, cette première rencontre tarde à être convoquée malgré nos relances insistantes.

Une correspondance a été même adressée au Ministre de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur public, M. GALLO BA pour la tenue de la rencontre comme le stipule le protocole d’accord pour fixer les orientations.

L’AG de ce jour à vue la participation des camarades au niveau central comme au niveau déconcentré car nombres de nos camarades suivaient l’AG via zoom.

Unanimement, les camarades considèrent que les lenteurs liées au retard de la convocation de la commission ne sauraient être acceptées. Ce retard est injustifié d’autant plus que nous sommes restés trois (3) sans aucune information venant des autorités.

L’intersyndicale considère cet état de fait comme le non-respect du protocole d’accord signé le 01 décembre 2022. C’est dans cette perspective que nous avons décidé de déposer dès ce vendredi 3 mars 2023, un préavis de grève pour entamer notre plan d’action. Ainsi à l’expiration du préavis, nous aurons la latitude et le devoir d’actionner la paralysie totale du secteur primaire.

Cependant, avant d’en arriver à cette situation préjudiciable à tous, nous demandons au gouvernement de convoquer la commission technique le plus rapidement possible pour le démarrage des travaux afin de mettre en place le fonds commun du secteur primaire.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Plan Sénégal émergent : Quelle part sur le bilan du président Sall
Next post Services d’hébergement et de restauration : Les prix de production progressent au quatrième trimestre 2022
Close