Plan Sénégal émergent : Quelle part sur le bilan du président Sall

Read Time:4 Minute, 50 Second

Le Plan Sénégal Emergent, PSE, est le nouveau cadre de référence des politiques de la « gouvernance Macky Sall » visant à conduire le Sénégal sur la voie de l’émergence à l’horizon 2035. La lutte contre les inégalités et les injustices sociales est au cœur du projet politique du Président de la République, convaincu que la politique n’a de sens que si elle prend effectivement en charge la correction des disparités. C’est le fond de l’idéal républicain.

Dans cette perspective, il a lancé des réformes dans le domaine social dès le lendemain de son accession à la magistrature suprême : allocation de bourses de sécurité familiale aux ménages les plus démunis, carte d’égalité des chances en faveur des handicapés, Couverture Maladie Universelle, revalorisation des pensions de retraite, gratuité de la césarienne, amélioration des niveaux de revenu des travailleurs, entre autres.

L’enjeu est de sortir les populations du besoin en offrant à chaque sénégalaise et sénégalais les moyens de son autonomie grâce à son inclusion effective dans le tissu économique ; La transformation structurelle des bases de l’économie

La promotion du capital humain

La transformation structurelle des bases de l’économie

La bonne gouvernance et l’Etat de droit

Dans la première phase des actions prioritaires, 27 projets phares et 17 réformes, touchant tous les secteurs, sont mis en œuvre. Ils participent à donner un nouveau visage à l’économie et à la société sénégalaises grâce à leur impact sur le taux de croissance et la redistribution équitable de la richesse nationale.

Combinant l’effort interne de mobilisation de ressources, l’appui des partenaires et l’investissement privé national et étranger, le PSE a été conçu et validé grâce à une vaste concertation avec tous les acteurs. Il a été appuyé, en février 2014, par la communauté internationale des partenaires à l’occasion du groupe consultatif de Paris.

Un Sénégal Emergent

Le Sénégal a décidé d’adopter un nouveau modèle de développement pour accélérer sa marche vers l’émergence. Cette stratégie, dénommée Plan Sénégal Émergent (PSE), constitue le référentiel de la politique économique et sociale à moyen et long terme.

Le Gouvernement a engagé les ruptures qui permettent d’inscrire le Sénégal sur une nouvelle trajectoire de développement. Ces actions visent à relever durablement le potentiel de croissance, stimuler la créativité et l’initiative privée afin de satisfaire la forte aspiration des populations à un mieux-être.

«Un Sénégal émergent en 2035 avec une société solidaire dans un État de droit» : les orientations stratégiques qui guident les initiatives à prendre pour traduire cette vision en résultats tangibles, pour le bénéfice des populations, s’appuient sur trois axes.

La transformation structurelle de l’économie à travers la consolidation des moteurs actuels de croissance ainsi que le développement de nouveaux secteurs créateurs de richesses, d’emplois, d’inclusion sociale, à forte capacité d’exportation et d’attraction d’investissements. Cet axe s’inscrit dans une optique de développement plus équilibré, de promotion de terroirs et de pôles économiques viables afin de stimuler le potentiel de développement sur l’ensemble du territoire.

La promotion du capital humain, passant par une amélioration significative des conditions de vie des populations, une lutte plus soutenue contre les inégalités sociales tout en préservant la base de ressources et en favorisant l’émergence de territoires viables.

La bonne gouvernance pour le renforcement de la sécurité et de la stabilité, la protection des droits et libertés, la consolidation de l’État de droit et la préservation de la paix sociale.

Les trois axes de la stratégie permettent, par leurs synergies et leurs effets convergents et cumulatifs, de créer les conditions de l’émergence.

La réussite du PSE exige de fortes capacités d’impulsion de l’État et un leadership affirmé. Le Gouvernement a engagé, à cet effet, un programme accéléré de réformes pour la modernisation de l’administration publique, afin de l’adapter aux exigences de performance induites par la stratégie.

Vers une transformation structurelle de l’économie

De manière urgente, des réformes clés ont été menées depuis 2012 pour améliorer substantiellement l’environnement des affaires. Elles portent, en particulier, sur :

Automatisation des procédures administratives

Mise en place d’un dispositif fiscal et juridique incitatif et simplifié

Amélioration de la compétitivité des facteurs de production

Promotion de l’investissement à fort impact

Ces réformes ont également été accompagnées par une diplomatie économique proactive, un approfondissement de l’intégration pour renforcer la stabilité régionale et saisir les opportunités offertes par les marchés extérieurs. Le Gouvernement favorise une plus forte implication des Sénégalais de la diaspora dans les efforts de développement national.

L’administration publique internalise désormais à tous les niveaux la culture de la transparence et l’obligation de rendre compte : de la gestion axée sur les résultats à l’appropriation des politiques par toutes les couches de la société et l’exercice d’un contrôle citoyen.

Le PSE est réalisé à travers un Plan d’Actions Prioritaires (PAP) quinquennal, adossé aux axes stratégiques, aux objectifs sectoriels et aux lignes d’actions de la stratégie. Le PAP se décline à travers des projets et programmes de développement inscrits dans un cadre budgétaire sur la période 2014-2018 évalué à 9685,7 milliards de FCFA.

La mise en œuvre diligente des réformes clés et des projets du PAP vise un taux de croissance annuel moyen de 7 % ainsi qu’une réduction du déficit budgétaire à 3,9 %. Le déficit du compte courant sera ramené sous la barre des 6 % et le taux de l’inflation, mesuré par le déflateur du PIB, devrait rester en dessous du seuil communautaire fixé à 3 %.

Le cadre institutionnel permettant la mise en œuvre du PSE comprend un Comité d’Orientation Stratégique (COS), placé sous l’autorité du Président de la République, un Comité de Pilotage (COP) présidé par le Premier Ministre ainsi qu’un Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS).

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Sommet de l’Etat : Macky face à des maîtres chanteurs
Next post Agriculture – Elevage – Pèche : L’intersyndicale des travailleurs renoue avec la grève
Close