500 décès par accidents : Focus sur les grands axes de la mort

Read Time:1 Minute, 51 Second

Dans ce décor macabre causé par les accidents, lL’axe  Kaolack,  Tamba–Bakel arrive en tête du triste peloton avec plusieurs  dizaines de chocs  mortels enregistrés chaque année par les services compétents.  il est suivi de celui de Louga- Linguère qui comptabilise pour la seule année 2022 pas mois de 45 décès par accident.

Les autres axes comme Dakar-Kaolack, Dakar Saint louis, et Dakar Touba arrivent au bas du classement mais avec des statistiques d’accidents au bilan aussi alarmant. Une source sécuritaire que nous avons contactée indique que la perte du contrôle du véhicule   est le responsable numéro  un  de ce bilan macabre sur les routes  suivi de l’excès de vitesse à l’origine de plusieurs collisions.

Le non respect de  la distance de sécurité,  de la priorité  et du règlement 14 de la circulation dans l’espace  UEMOA   qui limite le poids  des chargement sont pour cette même source,  autant de mauvais  comportements qui favorisent  la mort sur les routes du pays. Malgré les mesures prises pour réduire de manière drastiques le nombre d’accidents de la circulation, l’amer constat  est qu’ils  accroissent, rallongeant du coup le nombre de victimes.

Il est triste de constater que les routes du Sénégal  sont  devenues  une jungle où les  chauffards  sont les metteurs en scènes de collisions et de chocs qui  emportent de nombreuses vies humaines. Preuve que  les accidents de la route sont devenus un véritable fléau avec un taux grimpant de  morbidité, dans un  rapport établi par ANPAVH, il est noté  qu’entre 2002 à 2011, le Sénégal a enregistré 22000 accidents avec des morts et des blessés graves. Le même rapport indique qu’en 2012, il ya eu  4876 cas d’accident dont 200 décès et des blessés.

Pour  2013, ce sont 15350 accidents qui ont été notés avec un bilan de plus 400 décès et des blessés graves. En 2022, c’est plus de 500 tués.  Ces chiffres au lieu de connaître une baisse dans les années qui ont suivi se sont malheureusement accrus au point de pousser l’autorité à promouvoir  le renforcement de la sensibilisation, la formation, la responsabilisation, le contrôle et la sanction  pour la diminution du  nombre d’accidents au Sénégal.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Inflation dans la zone Uemoa : Poursuite de la dynamique baissière avec un taux de 5,7% en février 2023
Next post 5morts-33 blessés dont 13 graves à Louga :L’hécatombe se poursuit sur nos routes
Close