Après avoir utilisé Sonko : Khalifa et Karim l’abandonne à son sort

Read Time:2 Minute, 46 Second

Khalifa Sall et Karim Wade qui sont les gagnants du compagnonnage avec Ousmane Sonko se sont servis de lui pour sortir de leur coma politique avant de l’abandonner à son sort

Khalifa Sall  à travers Taxawu Sénégal, Karim Wade via Wallu Sénégal étaient en phase avec Ousmane Sonko dans sa volonté de ne pas répondre à la justice dans l’affaire qui l’oppose à  Adji Sarr.   A travers des déclarations encore fraîches dans les mémoires, Wallu et Taxawou ont toujours soutenu que Sonko n’avait rien à se reprocher dans ce dossier, monté pour l’écarter de la scène politique. Mais avec le dialogue,  Khalifa et Karim ont préféré lâché Ousmane Sonko , l’abandonnant à son sort.

Les K étaient-ils de bonne foi avec Ousmane Sonko ?

En tout cas cette cassure entre Sonko et ses  principaux partenaires lors des législatives était prévisible avec Khalifa Sall et Karim Wade qui tiennent plus à leur éligibilité qu’au sort de Sonko.   Pour rappel, c’est en direction   des législatives du 31 juillet dernier que les coalitions Yewwi et Wallu avaient décidé de se donner la main pour avoir plus de sièges à l’Assemblée. Mais une fois ce cap franchi,  leurs positions divergentes sur certaines questions ont commencé à menacer l’entente qui a fini par voler en éclats.

Une entente gangrenée par les calculs politiciens

En fait, pour les législatives du 31 juillet 2022,   Yewwi et Wallu avient noué une alliance pour avoir un maximum de députés à l’Assemblée nationale. Mais avant même la date du scrutin, des divergences  sont apparues entre ces coalitions, menaçant sa cohésion. La première divergence qui a menacé cette entente a trait à la tenue des élections pour le choix des représentants du peuple. Si Yewwi exigeait la participation de sa liste nationale sans quoi les élections n’auront pas lieu, Wallu qui n’avait pas de problème avec ses listes, s’était prononcée en faveur de la tenue du scrutin à date échue. Malgré ces divergences,  le  compagnonnage, Taxawu, Pds, Pastef a continué jusqu’après la tenue du procès Adji Sarr contre Ousmane Sonko.  Mais il n’a pu résister au dialogue et à la volonté de  Khalifa et Karim  à se remettre sur les rails de la politique  A quelques encablures du scrutin de la prochaine présidentielle, cette donne a sonné la fin de l’union entre  eux. Et il ya aucune perspective de retrouve entre  les K et Sonko.  Aucune tractation n’est en cours pour qu’ils se retrouvent avant février 2024.  Ousmane Sonko qui exige sa participation à la présidentielle soutient qu’il  y a aucune base légale fondant la décision de son invalidation. Si Wallu et la Pastef ont entamé leur distanciation  à l’Assemblée où ils n’ont pas accorder leurs violons sur certaines question,   Jusqu’avant la tenue du dialogue, le fil n’était pas carrément rompu entre Sonko et Taxawu. IL a fallu que Khalifa réponse à la main tendue de Macky Sall pour que  Yewwi et plus particulièrement Pastef le fusille et le traite de traitre. Barthélémy Diaz s’y mêle attaquant ouvertement Ousmane Sonko dont la participation à la présidentielle de 2024 est compromise par les projets de loi issus du dialogue et qui ont été adoptés avant-hier en conseil des ministres.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Changement du gouvernement : Macky obligé de remanier
Next post CEREMONIE DE CLÔTURE : PREMIER FORUM « INVEST IN SENEGAL »
Close