Port de Dakar : Les Dg passent, la congestion s’aggrave

Read Time:1 Minute, 39 Second

Le Port de Dakar  a atteint les limites de sa capacité d’accueil

La réalité de la congestion du  Port Autonome saute a vue d’œil et est ressentie par tous les acteurs portuaires. La  congestion du port de Dakar bloque les activités des transitaires et impactent  négativement sur l’économie  du pays.Tant décriée , elle n’a pas trouvé de solution avec Cheikh Kanté qui n’a pu décanter la situation. Ses successeurs, Aboubakr Sédikh Bèye et Mountaga Sy n’ont pas fait mieux que lui.

La congestion tant décriée continue d’être perceptible au niveau du terminal à conteurs de Dp Wolrd avec des containers vides et pleins qui s’y entachent comme des sardines,  empêchant des bateaux de décharger leur cargaison. Le manque de logistique accentue le problème de fluidité, donc les charges des entreprises qui les répercutent sur les consommateurs. Autant les importateurs, transitaires, commerçants,  tous ont des difficultés pour évacuer leur marchandises.

Si au port de Dakar, en sa partie Sud,  les travaux des voiries ont été correctement  exécutés et livrés, il  reste quelques poches  sur la partie nord.  En attendent,  la congestion continue d’affecter sérieusement le bon fonctionnement des opérations portuaires et  de freiner sa compétitivité. Un état des lieux qui est déjà perceptible à travers un flux important de camions dans l’enceinte du port et un temps d’attente excessif des navires en rade doit être fait.   Si les  opérations de désencombrement des voies de circulation hors barrières douanières sont bonnes contre la congestion, elles ne suffisent pas. Des concertations urgentes entre l’autorité portuaires et les acteurs portuaires pour décongestionner le port et améliorer sa  compétitivité sont indispensables pour une solution pérenne. Pour décongestionner le port de Dakar, il faut la mise en service des ports de Ndayane, Sendou… Au Sénégal, la quasi-totalité des échanges extérieurs passent par le Port de Dakar qui est au cœur du dispositif d’approvisionnement de l’économie nationale et de pays voisins.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Bonne santé de l’économie Sénégalaise : Ça doit se répercuter dans la quotidien des Gorgorlous
Next post Réalisation de deux projets d’infrastructures au Sénégal La Bidc approuve un financement de 65 milliards de FCfa
Close