Parrains ne figurant pas sur le fichier électoral : Quelques éclairages

Read Time:1 Minute, 22 Second

Il faut savoir tout d’abord que les fiches de Parrainage sont paramétrées par rapport aux communes et régions. Le citoyen dont le Parrainage est enregistré dans une zone hors inscription d’origine est invalidé puisque le fichier électoral ne peut pas l’identifier si son parrainage est enregistré dans une autre commune.

Exemple, M. S est inscrit à Pikine Ouest, son lieu de vote. S’il parraine le candidat B, son parrainage doit figurer sur la fiche de la commune de Pikine Ouest et region de Dakar.

Si ce parrainage est inscrit sur une fiche d’une commune du département de Mbour, region de Thies, il est invalidé pour les motifs que cet électeur ne figure pas sur le fichier.

2- Quel est le critère pour être admis à régulariser ?

Le nombre minimum de parrains requis est de 44231 parrainages. Si le candidat possède des parrainages  non valides qui font baisser le minimum, c’est à ce moment qu’il lui est autorisé de régulariser. Mais les parrainages régularisables sont uniquement les doublons externes et non pas les doublons internes !

Il y a doublons internes, quand un parrain est répété plusieurs fois sur une liste

Il y a doublons externes, lorsque le  parrain figure sur plusieurs listes de candidats.

Les doublons internes résultent d’une faute imputable au candidat puisqu’il a enregistré une même personne plusieurs fois. Le doublon interne est sanctionné par la non régularisation.

Les doublons externes ne sont pas de la faute du candidat, mais plutôt de l’électeur qui a parrainé plusieurs listes. C’est pourquoi le tirage au sort est institué pour l’attribuer à celui qui sort en 1er. Seuls les Doublons externes doivent être régularisés.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Révélation sur une décision surprenante prise par Aliou Cissé : « Il a dit aux joueurs d’aller.. »
Next post CAN Côte d’Ivoire : Focus sur les joueurs au top
Close