Sénégal : L’impossible Dialogue ?

Read Time:1 Minute, 56 Second

Dialoguer pourquoi ?

Dialoguer pour qui ?

Dialoguer avec qui ?

Et sur quoi ?

Il y a un temps pour tout, y compris pour le dialogue.

D’abord, ceux qui ont été mis hors course, faute d’avoir pu obtenir le nombre de parrains requis, et éliminés dès les préliminaires et par conséquent s’arc-boutent au dialogue pour exister, se relancer, ils sont nombreux et pour des raisons variées.

Ensuite il y a les recalés qui y trouvent une voie de salut, et pour lesquels il ya une sorte d’ambiguïté sur le timing qu’il faut lever. Car on ne peut imaginer un dialogue au stade du processus sans un report. Or certains disent qu’il ne saurait être question d’un quelconque report. A quoi serviraient les conclusions du dialogue alors ?

Enfin, parmi les candidats, il y a des partisans du dialogue qui soit ne sont pas prêts, soit comme le prétendent certains analystes, sont dans la mouvance de la recomposition avec Macky Sall pour conserver le pouvoir une fois le dialogue terminé.

Pour eux, la grande question qu’ils devront résoudre c’est bien l’équation du 2 Avril 2024, date à laquelle le Président Sall devra passer le témoin. Macky Sall prolongera-t-il son mandat jusqu’au 15 décembre 2024 comme le préconise la loi votée par  ses députés ?,  ce dont il est hors de question pour le moment du moins, sinon, en quoi les engagements pris lors de ce dialogue engagerait-il son successeur ? Mais la question qui tombe sous le sens est aussi de savoir pour qui dialoguer ? Karim Wade assis dans son confort douillet de Doha et qui jubile pendant que le pays est à feu et à sang ? Non.

Pour Macky Sall ? Il a réitéré sa décision de ne pas briguer un 3ème mandat. Alors ou est l’enjeu ? Ou se trouve l’urgence qui justifie cette frénésie dans le camp du pouvoir ? Le pays n’est pas suffisamment doté de talents pour conduire sa destinée ?

Les candidats qui sont engagés dans la compétition, à savoir la liste des 20 ont dit NON, avant la volte-face de l’ancien 1er Ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, naguère suspecté de rouler pour le camp du pouvoir, et l’actuel 1er ministre Amadou Ba candidat de Benno Bokk Yaakaar au pouvoir.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Port autonome de Dakar : L’activité a bondi de 19,0%
Next post Aulas se livre sur la dynamique de Lyon et sa réconciliation avec Textor
Close