94 milliards, Pétrotim, Privation King Fadh, Securiport : Des dossiers en dormance dans les tiroirs

Read Time:3 Minute, 15 Second

Opposant, Ousmane  Sonko qui est devenu premier ministre n’a jamais manqué l’occasion de s’interroger sur le sort de ces affaires. Si la vérité est toujours attendue sur ces dossiers, c’est qu’ils ont fait l’objet d’enquêtes de l’Inspection générale d’Etat transmises au président de la République pour suite.

Pour rappel, les accusations de l’opposant, Ousmane Sonko contre Mamour Diallo  sont partis de ce titre foncier TF 1975/R  délivré au général Emile Chevance Bertin. Mais plus tard en  2006, l’Etat du Sénégal déclara l’assiette d’une superficie de 2276  ha à Rufisque, d’utilité publique. Pour cette affaire qui a fait l’objet d’un rapport de l’Ige, elle a poussé des députés à demander  la mise en place d’une commission  d’enquête parlementaire. Ce qu’il y’a à éclairer sur cette affaire, ce sont les conditions du rachat et de la  cession du titre foncier.

Les conditions du rachat et de la  cession du titre foncier alimentent la polémique.

Pour l’affaire Pétrotim, elle a fait débat avec l’attribution, de concessions d’exploration pétro-gazière à l’homme d’affaires Frank Timis. Des noms de personnalités ont été cités et des accusations portées contre certaines d’entre elles.Pour cette affaire aussi, l’Ige a mené une enquête qui n’a pas encore permis de découvrir toute la lumière.

Faut-il dépoussiérer l’enquête de l’IGE sur Pétrotim ?

Autre dossier pour lequel, la vérité est toujours attendue, est celui de la privatisation de l’ancien hôtel Méridien devenu King Fadh Palace. Le ministre du Tourisme et de la Culture à l’époque, avait fait savoir que personne n’a été privilégiée au détriment d’un autre mais cela n’a pas convaincu, Ousmane Sonko  qui estima que l’intérêt de l’Etat n’a pas été mis en avant dans cette affaire, pointant du doigts des responsables.

L’intérêt de l’Etat dans la privatisation de l’hôtel King Fadh Palace ?

 A propos du dossier Securiport qui a alimenté les débats, il fait suite à l’arrivée de cette société au Sénégal pour répondre à un  besoin de renforcement des mesures de sécurité à l’aéroport de Dakar à travers la signature d’ un contrat de partenariat.

Entre la collecte des redevances et la signature du contrat avec Sécuriport…..

L’ l’Inspection générale d’Etat qui a mené l’enquête, a procédé à des auditions sur la collecte des redevances de sécurité à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor, la signature du contrat pour le compte du Sénégal etc. Si la vérité éclate sur ces affaires, elle ne  doit pas aussi tarder à l’être sur  des affaires qui avaient été transmises à la Crei mais qui sont sans suite.

En fait, la Cour de répression de l’enrichissement illicite qui  a instruit seulement quatre dossiers avant d’être supprimée,  a donné l’impression de danser une valse à deux temps pour une justice à deux vitesses.

Ils sont nombreux à penser que la reddition des comptes sous l’ancien régime, a été  simplement sélective.

Les mécomptes de la reddition des comptes sous l’ancien régime

Les auditions et enquêtes préliminaires à la gendarmerie et à la police qui étaient menées à un rythme effréné, ont fini par être au point mort. Si les interrogations se sont justifiées sur la reddition des comptes qui fut l’une des plus grandes promesses de campagne du président Sall, c’est parce que pour être juste, la Justice doit correspondre à ce que veulent les citoyens. Soit elle reste une autorité au niveau de la Constitution, soit elle reste un réel pouvoir constitutionnel indépendant. Mais dans le premier comme le second cas, elle doit faire preuve de fermeté dans l’application des lois votées par le Parlement, tel que le souhaitent les Sénégalais, au-delà des clivages politiques.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Fossé entre Macky et Amadou Ba : Qu’est ce qui les oppose réellement ?
Next post Tracasseries contre le khalife Thierno Bachir Tall à l’Aibd : La famille Omarienne dément
Close