Fossé entre Macky et Amadou Ba : Qu’est ce qui les oppose réellement ?

Read Time:2 Minute, 20 Second

Choisi par Macky Sall pour porter la candidature de Benno Bok Yakar à la présidentielle de 2024, Amadou Ba qui lui était si proche au point d’être surnommé l’incontournable, finira par perdre le soutien de son mentor. S’il est expliqué qu’entre les deux existent  des actes de trahisons, le flou persiste toujours sur l’objet et la nature de tels actes.

Amadou Ba qui  a tissé sa toile durant son compagnonnage avec Macky Sa  ll, a été choisi candidat de la coalition Benno Bok Yakar. Malgré l’opposition de certains responsables de l’Apr et de Benno, Macky Sall porta son choix sur lui.  L’ancien président ne s’est pas contenté de le désigner candidat de leur camp. Il promet de battre campagne à ses côtés et de contribuer aux moyens pour sa campagne. Mais tout cela ne s’est pas passé comme  prévu.

Pourquoi Amadou Ba est passé de  la position d’incontournable à celle de banni…

Au contraire, Macky Sall a posé des actes qui attestent de la disgrâce du candidat, Amadou Ba. Il ne dit rien face à des attaques répétées contre son premier ministre qu’il finira par limoger.

Preuve que la candidature de Amadou Ba n’était plus  supportée par Macky et par beaucoup de responsables de la mouvance présidentielle, la plupart des ministres ont brillé par leur absence  à la cérémonie de lancement de sa campagne électorale.

Entre le report de la présidentielle et l’exploitation des ressources gazières…

Macky connaissait les alliés de Amadaou Ba, dans le gouvernement, les directions et jusque dans  l’administration territoriale. Ce sont des gens qui ont été nommés grâce à lui. Mais puisque Macky Sall ne pouvait pas limoger tous ce beau monde, il  a coupé la tête de certains ministres  réputés proches de Amadou Ba.

Dans l’establishment de l’Apr, c’était devenu un secret de polichinelle que le fossé entre Macky er son candidat s’est creusé et que leur relation s’est détériorée au point qu’on parlait d’actes de trahison.  Mais quels sont ces actes, sur quoi portent –ils sont des questions que l’on se pose toujours.

On sait que sur la question du report, Macky Sall et Amadou Ba n’étaient pas sur la même longueur d’onde.

Le dernier nommé, sans montrer ouvertement son opposition au report , actionnait des partisans à dire non.  Contre le report, Il ya même eu une campagne internationale de lynchage médiatique du Sénégal qui n’aurait pas déplu à Amadou Ba qui était convaincu qu’il allait passer dès  le premier tour.  Si la question a impacté sur la relation entre Macky et son premier ministre, il est également expliqué que des divergences sur l’exploitation des ressources gazières n’y sont pas étrangères.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Voyage du président Diomaye en Mauritanie : Le peuple attend le point sur nos ressources pétro- gazières
Next post 94 milliards, Pétrotim, Privation King Fadh, Securiport : Des dossiers en dormance dans les tiroirs
Close