Institutions financières Trois banques dont deux « établies » au Sénégal épinglées pour terrorisme et blanchiment de capitaux

Read Time:1 Minute, 19 Second

Le Collège de supervision de la commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) a critiqué, lors de sa session du 22 mars dernier, trois banques de la zone, dont deux sont situées au Sénégal et une au Togo.

Les noms des institutions sanctionnées n’ont pas été divulgués, conformément à la politique habituelle de l’organe disciplinaire monétaire de la BCEAO. Seuls les détails des fautes commises et les sanctions qui leur ont été infligées sont rendus publics après que les dirigeants concernés ont été entendus.

La première banque établie au Sénégal sanctionnée a été blâmée pour «des manquements et des infractions aux textes légaux et règlementaires applicables aux établissements de crédit», notamment des problèmes liés à la gouvernance, à la gestion des risques, à la situation financière et prudentielle, ainsi qu’au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. En plus de la réprimande, cette banque devra payer une amende de 300 millions de francs CFA.

La deuxième banque sénégalaise rappelée à l’ordre devra payer une amende de 151 millions de francs CFA en plus de recevoir une réprimande, pour des manquements similaires au niveau du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Quant à la troisième institution de crédit épinglée, basée au Togo, elle a reçu une réprimande et une amende de 300 millions de francs CFA pour ne pas avoir respecté les exigences des autorités monétaires et de contrôle visant le renforcement des fonds propres afin de se conformer aux normes prudentielles à fin juin 2022.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Abdoul Aziz Tall, ancien directeur général du BOM : «Le Premier ministre devrait commencer par assainir l’Administration publique»
Next post Gestion du foncier : Suspension des opérations au niveau de certaines zones
Close