La traque à l’arrêt

Read Time:2 Minute, 6 Second

À ce jour, des dossiers dorment dans les tiroirs de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Non pas parce que la juridiction ne veut pas les instruire, mais qu’ils ont été bloqués pour suite. Les enquêtes préliminaires qui étaient menées à un rythme effréné ont connu un coup de frein laissant penser que la Crei a été spécialement ressuscitée pour casser de l’adversaire politique.

Dans l’ordre de la liste de l’ancien procureur spéciale, Alioune Ndao et qui ont été entendu à l’enquête préliminaire, se trouve Ousmane Ngom Madické niang, lamine faye, abdoulaye diop ex ministres des finances, Samuel Sarr , Doudou Diagne, Farba senghor etc

Si la Cour de répression de l’enrichissement n’a pas été créée pour instruire seulement quatre dossiers, elle donne l’impression de danser une valse à deux temps pour une justice à deux vitesses. A la Crei,des dossiers sont en dormance sans qu’on ne sache s’ils seront instruits au pas.

Le procureur spécial Mara qui a pris le relais d’Alioune Ndao muté à la Cour d’appel de Dakar, n’a pas instruit une seule mise à demeure durant son passage à la Crei. Son succeseur Abdoulaye Diagne a instruit deux dossiers.

En effet, si la traque connaît son blocage actuel, c’est plus par une volonté manifestée en haut que par l’inaction des magistrats qui s’en chargent. Rappelons que le parquet spécial qui met en mouvement l’action publique contre les auteurs présumés d’enrichissement illicite est directement placé sous l’autorité du Ministère de la Justice qui dépend de la Présidence de la République. Au moment où les avocats de Karim Wade intensifient la lutte contre l’arrêt qui condamne leur client et qu’Aïda Ndiongue bénéficie d’un non lieu, Abdoulaye Baldé en attente et Tahibou Ndiaye dans le clair obscur, de plus en plus de citoyens se posent des questions sur la façon dont la traque est menée.

En fait, ils sont nombreux à penser que la reddition des comptes est simplement sélective. Il n’y a pas que la dormance des dossiers qui justifient ce sentiment. Les auditions aux enquêtes préliminaires à la gendarmerie et à la police qui étaient menées à un rythme effréné, sont ces temps ci au point mort. De toutes les façons, si la traque devrait se limiter aux quatre personnalités citées supra, le risque serait trop grand pour le régime de payer fort les conséquences d’une justice «deux poids, deux mesures».

A Cissé

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Rapport 2016 de l’ARMP
Next post Annoncé parmi les tués du crash
Close