Pulvérisation des cultures

Read Time:1 Minute, 43 Second

Le gouvernement de la Gambie a accepté de vendre les seuls avions de pulvérisation des cultures qui ont été achetés pour lutter contre les criquets pèlerins, le paludisme et les feux de brousse.

Les deux avions DOSA d’un million de dollars américains ont été achetés en 2005 chez une société du Texas, aux États-Unis, par l’ancien régime de Yahya Jammeh suite à l’invasion de criquets en 2004, qui a provoqué une grave pénurie alimentaire dans le pays.

Mais le ministère des Finances et des Affaires économiques du pays a négocié la vente des avions pour un prix dérisoire de 240 000 euros à West Africa Aero Services SARL. Selon nos recherches, la société est basée en Guinée Bissau et fournit des services de stockage de carburant A1, de stockage d’avgas et de ravitaillement en avion.

La vente des avions monomoteurs AT802A équipés d’une technologie de pointe et considérée comme « l’une des meilleures au monde » a été annoncée comme ça.

Aucune raison n’a été donnée pour la vente des avions. Aucune information n’a également été donnée concernant la transaction, y compris les annonces de vente et les négociations. Tout ce que l’on sait c’est que ces avions sont neufs et sont les plus gros avions agricoles actuellement disponibles. Cela est confirmé par Jack Mezzo et Lee Veith qui les ont transportés en Gambie en 2005 via le Canada et l’île des Açores au Portugal.

Décrivant les avions lors d’une manifestation à Banjul à l’époque, les pilotes ont déclaré: «L’aérodynamique rend l’avion très maniable près du sol à basse vitesse, ce qui est souhaitable pour travailler dans des situations agricoles. Chaque avion peut prendre jusqu’à 800 gallons de produits chimiques, qui pourraient être répartis sur 120 pieds en pulvérisation ».

Par beau temps, les deux avions peuvent pulvériser l’ensemble du territoire de la Gambie en une journée.

La vente des avions ayant été approuvée lors de la réunion du conseil des ministres présidée par le vice-président Fatoumata Tambajang, la Gambie ne dispose plus d’aucun outil efficace pour lutter contre la future invasion acridienne.

Medianet.sn

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Mairie de Banjul
Next post Procès du terrorisme
Close