Barrow limoge sa vice présidente

Read Time:1 Minute, 42 Second

Un réseau d’organisations non gouvernementales nationales et de défenseurs des droits des femmes en Gambie qui s’appellent elles-mêmes Plateforme de la société civile de justice transitionnelle a publié samedi une déclaration critiquant le remaniement ministériel du président Adama Barrow.

M. Barrow a remplacé vendredi son vice-président Fatoumatta Jallow-Tambajang par le ministre des Affaires étrangères et chef du Parti démocratique uni (UDP), Ousainou Darboe.

Les changements montrent également le renouvèlement du mandat de deux anciens ministres de l’ère jammeh, Mamburay Njie et Momodou Tangara respectivement ministres des Finances et des Affaires étrangères.

La Plateforme de la société civile de justice transitionnelle a déclaré que les nouveaux changements contreviennent totalement aux normes et aux standards internationaux tels que réitérés dans des instruments tels que la CEDAW qui demande une représentation féminine de 30%; Le Protocole de Maputo de la Charte de Banjul, le Protocole de l’UA sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance et la Politique de Genre et de Développement de la CEDEAO appellent à une représentation égale dans tous les secteurs.

Ils ont ajouté: “Nous sommes fortement préoccupés par le fait que les femmes du pays sont grossièrement non représentées dans le nouveau gouvernement. Alors que quatre femmes ministres ont été nommées de 2017 à 2018, le remaniement n’a présenté que deux femmes ministres, ce qui représente 10% de l’exécutif total. “Ils ont cité les dispositions de l’article 26 de la Constitution de 1997 sur les droits politiques (sous-paragraphes a, b et c); l’article 28 des droits des femmes (paragraphes 1 et 2, l’article 33 protection contre la discrimination (paragraphes 1, 2, 3, 4, 5 (sous-section 2a-d) et article 6, paragraphes 3 et 5; pour dire que la discrimination est gravement compromise par le récent remaniement. Les militants de droite ont également estimé que les femmes étaient sous-représentées dans la nouvelle Gambie, disant que leur résolution exigeait une nouvelle structuration où les femmes occuperaient des postes importants au sein du gouvernement, de l’Assemblée nationale, du gouvernement local, des agences etc.

Medianet sn

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Huitièmes de finale
Next post La France sort l’Argentine
Close