Terré chez Obiang Nguéma

Read Time:1 Minute, 54 Second

Depuis sa chute du pouvoir en 2017 et son exil en Guinée équatoriale, on sait très peu de choses de l’ancien homme fort de Gambie. Le correspondant du site Russ” Sputnik” s’est rendu sur les lieux de son exil doré pour en savoir plus.

L’ancien Président gambien Yahya Jammeh n’est ni à Malabo, la capitale administrative ni à Bata, la deuxième ville du pays, mais à Mongomo, ville natale et fief politique de «Ze ebere ekoum» (la panthère sur un tronc d’arbre, en langue fang), le sobriquet du Président équato-guinéen Obiang Nguema Mbasogo.

IL s’adonne à l’agriculture et la pèche qui sont ses principaux les loisirs en guinée De ses passe-temps, Sputnik a pu apprendre que Obiang Nguema, lui aurait concédé une parcelle de terrain de plus de 1.000 hectares pour les cultures vivrières et que Jammeh s’adonne à la culture d’ananas et se permet quelques parties de pêche au bord du fleuve Wele.

Son apparence physique n’a pas beaucoup changé si ce n’est la barbichette qu’il affiche lors de ces rares sorties. Mais son séjour en Guinée Equatoriale n’est pas bien vu par tous les citoyens de ce pays.

À Mongomo, on se plaint des restrictions imposées aux habitants du simple fait de la présence de cet invité pas comme les autres. Depuis son arrivée dans la ville, la présence militaire est renforcée, rapporte Sputnik qui ajoute que des caméras de vidéosurveillance y sont installées pour veiller à la sécurité de l’ancien chef d’État gambien.

Tant qu’il respectera les conditions de son hébergeur, c’est à dire, garder le silence, Jammeh peut rester le temps qu’il voudra en Guinée Equatoriale, loin de la Gambie.

Depuis la fin de son règne de 22 ans (22 juillet 1994 -21 janvier 2017), Jammeh s’est installé chez le Président équato-guinéen Obiang Nguema, dont le pays n’a pas signé d’accord avec la Cour pénale internationale. Il est donc hors de portée des juges de la CPI. Pendant ce temps, plusieurs «Junglers», membres de sa milice secrète, croupissent en prison à Banjul en attendant d’être jugés. Yahya Jammeh, pour sa part, ne devrait pas comparaître de sitôt devant des juges: Malabo a promis qu’il ne sera pas extradé.

Medianet.sn

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Tué par balle à Ziguinchor
Next post Révélation du ministre français de l’intérieur
Close