Vol de munitions

Read Time:2 Minute, 15 Second

L’affaire des munitions saisies à Pire connait des rebondissements cette semaine. Les auditions de Maky Taal Ndiaye et Ameth Ndiaye, arrêtés et placés sous mandat de dépôt depuis mercredi dernier, mènent à de graves révélations.

En effet, auditionnés dans la chambre de sûreté, les mis en cause se sont confiés aux enquêteurs en incriminant le militaire Pape Bécaye Sangaré et son client mauritanien.

Cela après plusieurs tentatives des gendarmes de leur faire dire la vérité, en vain. Ils ont décidé, par la suite, de livrer les faits carte sur table.

Chauffeur de profession, Maky Tall, a décidé de passer aux aveux en premier. Il déclare notamment qu’il a l’habitude de prendre des clients sur l’axe Rosso-Thiès ou Rosso-Dakar et que ce jour-là, à savoir à la date du 24 octobre, « il a quitté Rosso pour déposer des clients à Thiès avant de faire demi-tour pour passer la nuit, chez-lui, à Ndorma (Mboro) ».

Et d’ajouter : « Le lendemain, mon beau-père, Ameth Ndiaye, m’appelle pour me dire qu’il a des bagages à transporter de Dakar à Rosso. Il m’a juste dit qu’il s’agit de ferrailles », a-t-il déclaré. Toutefois, précise-t-il, c’est au niveau de Rufisque, au moment de prendre des clients, qu’il a ouvert les sacs et a constaté que c’est des munitions. Il explique qu’il a, par la suite, contacté ce dernier qui le rassure que « Ces minutions n’étaient plus utilisées par l’Armée et que c’étaient bien de ferrailles ».

Arrêté pour par les limiers, Ameth Ndiaye, donne sa part de vérité. « Dans la matinée du jeudi 24 octobre, j’ai reçu un appel WhatsApp d’un ami du nom de Moustapha, un Maure mauritanien établi à Nouakchott. Moustapha m’a dit qu’il avait des bagages à Dakar qui devaient être acheminés à Rosso et il voulait que je l’aide », explique-t-il.

Et d’ajouter : « « Moustapha m’avait dit que c’est Bécaye (le militaire en fuite) qui allait mener les bagages et que c’est lui qui devait amener les bagages jusqu’au domicile de Maky. Quand j’ai appelé Bécaye, il m’a dit que les bagages étaient des ferrailles ».

La source rapporte qu’Ameth Ndiaye ne savait pas que Pape Bécaye Sangaré était un militaire.

« Je ne l’ai su que lorsqu’il était venu récupérer, en tenue, 50.000 F CFA que m’avait remis, pour lui, Moustapha », a précisé le chauffeur.

Puis Maky Taal Ndiaye d’ajouter : « Si les bagages arrivaient à Rosso, Moustapha lui a indiqué que quelqu’un viendrait les récupérer pour les amener en Mauritanie ».

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Crise politique en Guinée
Next post Sécurité alimentaire
Close