Coronavirus au Senegal

Read Time:3 Minute, 28 Second

Il y a exactement 60 jours, le Sénégal faisait face à son premier cas positif du Covid-19.

En réponse, des stratégies sont pensées, des plans de résilience adoptés, des moyens déployés pour une riposte solide à cet ennemi invisible. Toutefois, la pandémie continue de gagner du terrain dans notre pays. La prolifération des cas communautaires, le plus grand mal à contenir, vient montrer que le Sénégal ne verra pas le bout du tunnel de sitôt. Dans cette lutte, il y a beaucoup de leçons à apprendre de la stratégie de résistance au coronavirus, entre le refus de se plier aux règles, la nécessité de renforcer les plateaux techniques des hôpitaux et les voix discordantes notées dans la campagne contre cet ennemi commun.

Après 60 jours de résistance, deux mois de dur labeur du côté du personnel de santé, le bilan reste positif malgré le nombre de cas positifs qui grimpent de jour en jour et la dizaine de décès à déplorer.. Même si ce tableau laisse certains sur leur faim de résultats, il y a motif de satisfaction comparé aux pays voisins qui, excepté la Mauritanie, semblent excédés par la maladie. Nonobstant la précocité de la réponse proposée pour répondre adéquatement à la crise, le Sénégal n’est pas « gâté » pour autant par le Covid-19 qui l’éprouve autant que les pays avancés.

Des réponses et des questions sur le plan médical

Après 2 mois de résilience, les centres hospitaliers sont au bord de l’asphyxie et le personnel de santé commence à montrer des signes d’essoufflement. Professionnels et inspirés depuis le début, les personnalités à la première ligne de ce combat continuent de rassurer le peuple non sans soulever parfois des inquiétudes purement professionnelles. C’est le cas du Pr Seydi qui a lancé un appel franc et pressant pour le relèvement du plateau médical de l’hôpital de Ziguinchor, il y a quelques semaines. Une sortie qui n’a pas plu au ministère et qui lui aura valu une note de soutien du Syndicat des enseignants du supérieur (Saes) qui met en garde l’autorité contre toute tentative de diabolisation.

Outre ce quiproquo entre personnels de santé et ministère, il y a aussi la polémique sur la chloroquine, remède proposé par le Pr Didier Raoult et qui a suscité un vif débat au Sénégal. Ce remède miracle, apparu au moment où l’humanité semblait désespérée et laissée à elle-même face à la menace du coronavirus, avait valu au Pr Daouda Ndiaye un lynchage sur les réseaux sociaux parce qu’il a tout simplement appelé à la prudence, emboitant le pas à l’Oms.Ils sont accusés d’être à la solde des groupes pharmaceutiques.

Après avoir utilisé ce produit dont les résultats sont satisfaisants sur les malades d’après le Pr Seydi, le Sénégal affiche un taux de guérison important et un taux de mortalité qui tournerait autour de -1% pour le moment. Décidé d’en finir avec le Covid-19, notre pays s’est tourné aussi vers le remède miracle qu’a découvert le Madagascar. Le 24 avril dernier, le président Sall avait appelé son homologue malgache pour passer une commande du Covid Organics. En faisant fi des réserves de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) sur le traitement découvert par le Madagascar, les autorités médicales sénégalaises ont voulu faire flèche de tout bois afin de sauver autant de vies que possibles.

Au Sénégal, l’état d’urgence et le couvre-feu décidés depuis le 23 mars 2020 n’ont pas rencontré l’aval de toute la population. Il aura fallu user de la force, usage parfois démesuré tout de même, pour faire entendre raison les récalcitrants.

La pertinence de l’interdiction des rassemblements et le port obligatoire de masques

L’arrêté du ministre de l’intérieur pour interdire les rassemblements aura fait couler beaucoup d’encre surtout en ce qui concerne la fermeture provisoire des lieux de culte. Des pourfendeurs de la fermeture des moquées ont pensé que le gouvernement exagère et n’ont pas hésité de lancer des fatwas, c’est le cas de certains prêcheurs, pour la réouverture immédiate des lieux de culte.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Ziguinchor
Next post Combat contre Covid 19
Close