Electricité en continu pour toutes les populations

Read Time:2 Minute, 19 Second

L’électricité en continu pour toutes les îles du Saloum doit être une réalité pour booster le tourisme et pour la conservations des produits halieutiques et le développement des terroirs.

Le Ministre du Pétrole et des Energies (MPE) Mactar Cissé avait procédé, le Jeudi 19 décembre 2019, à l’inauguration des centrales photovoltaïques hybrides des îles du Saloum (Bettenty, Djirnda, Bassoul et Dionowar). C’était en compagnie de l’ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne au Sénégal, du Gouverneur de la région de Fatick, des directeurs généraux de Senelec et de l’Aser, du Président du Conseil Départemental de Foundiougne, des maires des localités concernées ainsi que des autorités administratives et coutumières. Mouhamadou Makhtar Cissé n’avait pas manqué d’exhorter les jeunes à bien se former, dans la perspective de l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz de Sangomar, à la suite de l’interpellation du maire de Dionewar Assoumana Sarr. La cérémonie officielle s’était déroulée sur l’île de Dionewar, dans une ambiance féérique, propre à la culture seereer.

Dans son discours, le Ministre Mouhamadou Makhtar Cissé avait magnifié « ces belles réalisations dans le domaine des énergies renouvelables, qui témoignent de la coopération exemplaire entre le Sénégal et l’Allemagne ». Pour M. Cissé, « elles constituent une illustration parfaite du combat que nous menons, pour l’accès universel à l’électricité, impulsé par le Président Macky Sall, afin d’améliorer les conditions de vie des populations rurales pour qu’elles puissent aspirer à l’émergence au même titre que celles des zones urbaines ».

Ces centrales solaires entrent dans le cadre d’un programme de Promotion des Energies Renouvelables, financé à hauteur de 34 millions d’euros par la coopération allemande, à travers la banque allemande de développement KfW. Avec leur technologie hybride (solaire/diesel), ces centrales permettent de donner désormais de l’électricité 24h/24h aux populations de certaines îles, ce qui n’était pas le cas auparavant. Mais si certaines îles sont dotées, force est de constater que d’autres comme Marlothie, qui sont des foyers de tourisme, sont sans électricité. Pourtant dans ces villages, qui reçoivent beaucoup de touristes, des investisseurs y ont construits des motels et auberges mais avec le manque d’électricité, ça coince.

Dans les îles du Samoum, la disponibilité de l’électricité 24h/24h pour toutes les localités permet de changer complétement  le vécu quotidien des populations. Les écoles, les commerces, l’administration, les établissements sanitaires qui vont pouvoir fonctionner de manière ininterrompue et dans leurs meilleures conditions. De plus, le problème de la conservation des produits halieutiques sera un vieux souvenir partout dans les îles.

La disponibilité de l’électricité en continu permet de développer des activités de congélation, de préservation des fruits de la pêche, de la conservation du lait, etc.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Guinée Bissau
Next post journal des Transferts
Close