Congratulé par les chambres de commerce du Sénégal

Read Time:4 Minute, 36 Second

Avec  le lancement à Kaolack de la plateforme E-rccm, les  régies de commerce et Ninea sont désormais délivrées au niveau des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture. Une initiative du Garde des Sceaux, Me Malick Sall, saluée par les présidents de chambres de commerce du Sénégal qui l’ont congratulé. En dehors de cette réussite dans sa mission de ministre, Me Sall qui a fait former les membres des groupements de femmes de la région de Matam, continue de poser de vrais actes de solidarité envers ses semblables.

Lancée à Kaolack, la plateforme,  E-rccm rend maintenant possible la délivrance des  régies de commerce et Ninea au niveau des chambres de commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal. L’occasion du lancement a été  saisie par les chambres pour féliciter le ministre de la justice Maître Malick Sall, qui leur a permis d’obtenir gain de cause, après tant d’années qu’ils demandent cette possibilité.  En effet, c’est sous la diligence de Me Sall que cette demande de l’Union nationale des chambres de chambre de commerce du Sénégal est devenue une réalité. Elle repose sur la dématérialisation des requêtes et délivrance des régies de commerce et de Ninea  qui est maintenant possible au niveau de la chambres de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaolack. Dakar et Thiès étant déjà dans la plateforme.

L’installation de la nouvelle plateforme  »E-rccm » permet de réduire le déplacement, les délais et les longues files, de certifier les formalités de création d’entreprise et à la chambre de traiter les requêtes en ligne, auprès des greffiers en charge du  »E-rccm ». Satisfait de l’initiative, le président de la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaolack Serigne Mboup  souligne que « la mise en place de cette plateforme est un signal fort adressé aux opérateurs économiques en vue de leur intégration dans le circuit officiel de l’économie ». Il ajoute : «c’est une nouvelle ère qui s’ouvre avec cette plateforme  »E-rccm » dans la délivrance des documents économiques et commerciales.  ».  C’est une opportunité au monde de l’entreprise et des opérateurs économiques du pays. Le déploiement de création d’entreprise va améliorer l’environnement des affaires au niveau national et local. « J’encourage les présidents des chambres régionales à intégrer le plutôt possible ce dispositif pour répondre à leur vocation de principale service d’appui à l’entreprise », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le président de la chambre de commerce de Louga Seyni Sène, a fait savoir « que cette initiative les rapproche des opérateurs économiques ». Mr Sène de d’informer : «  nous n’avons pas des renseignements au quotidien. Cest un pas de géant des chambres de commerce »,plaide t-il. Le président du tribunal de  grande instance de Kaolack Abdourahmane Ndiaye se dit «satisfait du processus enclenché ». Le greffier en chef Moussa Ndao, a quant à lui exprimer son «  ouverture à toute proposition allant dans le sens d’une nette amélioration de la qualité du service public de la justice ».

Il salue cette belle initiative de l’Union des chambres et souhaite que ça soit élargie aux autres secteurs de l’Administration.  Homme de paix, de dialogue, de consensus en plus d’être quelqu’un de très utile à ses semblables,  le ministre de la justice, Me Malick Sall qui occupe le département ministériel le plus sensible et le plus controversé de l’attelage gouvernement accomplit de nombreuses actions de solidarité envers les populations.  Excellent partenaire du président Macky Sall, le successeur de Me Sidiki Kaba est un homme sociable qui « au cours du mois de mars dernier, a remis au gouverneur de la région de Matam, Mouhamed Moctar Watt, un lot de médicaments d’une valeur de 50 millions destinés aux structures de santé de la région.

La reconstruction de l’hôpital de Ouorossogui est de lui. Il y a érigé une salle de consultation externe, a achevé la salle de radiologie, et y a érigé un hangar pour les accompagnants des malades. Ce n’est pas tout avec Me Sall qui a fait don d’une ambulance médicalisée d’une valeur de 20 millions aux structures sanitaires du département ainsi que la prise en charge des frais l’hospitalisation et d’évacuation de certains cas graves de maladies sur Dakar.  Chaque mois de ramadan, depuis bien avant qu’il ne soit ministre, il remet aux familles de son village un camion de sucre, de riz et de dattes.  Toujours dans le domaine de la santé,  Me Sall prend en charge  la mutuelle de santé  de la région 2016 à maintenant pour la couverture de la  maladie universelle.  En déclarant la guerre aux abris provisoires des écoles de la région de Matam, il participe à la construction  de salles de classes . Son dernier apport en date est d’avril avec une contribution de 20 millions pour l’achat de ciment destiné à la construction de salles de classes.

Toujours au Fouta, il a permis à des villages et des quartiers de disposer du liquide précieux par le creusage de puits et la participation à l’implantation de forages. La réfection de la gendarmerie de Matan, le logement des étudiants ressortissants de Matam qui sont à Dakar,  Ziguinchor, Bambey, le don de fournitures scolaires, chaque année aux écoles de la localité, le soutien pour les bourses scolaires sont autant d’actions à l’actif de ce ministre qui a reconstruit lors des inondations de l’année dernière, des maisons entre Touba et Matam.

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post BRVM
Next post Lampedusa
Close