Lampedusa

Read Time:4 Minute, 26 Second

Plusieurs centaines de migrants supplémentaires ont foulé le sol de Lampedusa, en Italie, lundi, faisant grimper à plus de 2 100 le nombre d’arrivées total sur cette petite île en l’espace de 24 heures. Le maire des lieux a lancé des appels à l’aide.

Environ 635 migrants ont foulé le sol de Lampedusa, en Italie, lundi 10 mai. Selon un média italien, quatre bateaux sont arrivés dans un port de Lampedusa tôt lundi matin après avoir été escortés par des garde-côtes ou par des vedettes appartenant à la douane.

Beaucoup de rescapés ont dormi sur les quais, le centre d’accueil pour migrants de l’île ayant atteint sa capacité maximale de 200 places.

Des centaines d’autres migrants ont été transférés sur un ferry pour y observer une période de quarantaine, étape oblige en raison de la crise sanitaire.

Ces débarquements massifs font suite aux plus de 1 400 migrants déjà arrivés ce week-end à bord d’une quinzaine de bateaux sur cette même île. Au total, plus 2 150 migrants sont donc arrivés sur cette petite île en l’espace de 24 heures, le plus grand nombre enregistré en un tel laps de temps cette année.

“La situation à Lampedusa est littéralement explosive”

En réaction à la situation, le maire de Lampedusa, Salvatore Martello, a renouvelé des appels à l’aide à l’attention du gouvernement italien pour qu’il prenne en charge la question des migrants venus de la mer.

“La situation à Lampedusa est littéralement explosive”, a de son côté déclaré un membre d’un syndicat de police, Domenico Pianese. ”Si nous avons un autre jour comme aujourd’hui, avec des débarquements incessants, ce ne sera pas possible de garantir la sécurité sanitaire.”

Malgré la crise de coronavirus, le mouvement de migration clandestine à partir des pays du Maghreb, notamment de la Tunisie et de la Libye, vers l’Europe se poursuit, notamment à destination de l’Italie. Entre le 1er janvier et le 21 avril 2021, 8 604 personnes sont arrivées en Italie, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). En France, Julien Marion, ancien directeur général de la police à la préfecture de Paris, est le préfet délégué à l’immigration en Ile-de-France. Il sera notamment chargé de la gestion des centres de rétention administratives (CRA) d’Ile-de-France.

Le conseil des ministres a nommé Julien Marion au poste nouvellement créé de préfet délégué à l’immigration en Ile-de-France, auprès du préfet de police de Paris,

Julien Marion a pris ses fonctions. Il devra coordonner la gestion des flux migratoires en Ile-de-France, région où ils sont particulièrement importants. Selon la préfecture de police (PP), l’Ile-de-France concentre “50% des demandes d’asile nationales, 40% de l’activité nationale de primo-délivrance de titres de séjour, 30% de l’activité nationale de lutte contre l’immigration irrégulière”.

Julien Marion était jusqu’à présent directeur général de la police à la PP de Paris, une direction vouée à disparaître dans le cadre de la réforme. Il a également exercé des fonctions au sein des ministère de l’Intérieur (2004-2007), de la Santé et des Sports (2007-2010).

Gestion des CRA

Quelles sont les missions qui lui incomberont ? Le Parisien a dévoilé plusieurs pistes : sous la tutelle de Didier Lallement, Julien Marion sera notamment chargé de la gestion des centres de rétention administrative en Ile-de-France (CRA). Ils sont au nombre de 4 : le CRA de Vincennes, le CRA du Mesnil-Amelot, le CRA de Plaisir et le CRA de Palaiseau. Il devrait également superviser le nouveau CRA de Seine-et-Marne qui devrait ouvrir ses portes à l’horizon 2024.

Julien Marion n’aura toutefois pas la responsabilité des démantèlements des campements informels (à Paris ou en périphérie) qui restent dans le giron de la préfecture de Paris et d’Ile-de-France. Pas de changement non plus concernant les obtentions/renouvellements des titres de séjour qui resteront de la compétence des préfectures concernées.

Selon Le Parisien toujours, Julien Marion pourrait participer à la mise en place de “Facebook live” et d’une adresse mail unique pour tous les demandes relatives au service des étrangers.

Enfin, le kiosque situé près du parvis de Notre-Dame pourrait être transformé en kiosque d’orientation pour les demandes relatives au séjour/ Ailleurs en France,

Le nouveau préfet délégué à l’immigration en Ile-de-France sera chargé des CRA

Julien Marion, ancien directeur général de la police à la préfecture de Paris, est le préfet délégué à l’immigration en Ile-de-France. Il sera notamment chargé de la gestion des centres de rétention administratives (CRA) d’Ile-de-France.

Le conseil des ministres a nommé  Julien Marion au poste nouvellement créé de préfet délégué à l’immigration en Ile-de-France, auprès du préfet de police de Paris,

Il devra coordonner la gestion des flux migratoires en Ile-de-France, région où ils sont particulièrement importants. Selon la préfecture de police (PP), l’Ile-de-France concentre “50% des demandes d’asile nationales, 40% de l’activité nationale de primo-délivrance de titres de séjour, 30% de l’activité nationale de lutte contre l’immigration irrégulière”.

Julien Marion était jusqu’à présent directeur général de la police à la PP de Paris, une direction vouée à disparaître dans le cadre de la réforme. Il a également exercé des fonctions au sein des ministère de l’Intérieur (2004-2007), de la Santé et des Sports (2007-2010).

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Congratulé par les chambres de commerce du Sénégal
Next post Échanges de Tirs en Casamance
Close