Macky-Idy

Read Time:2 Minute, 27 Second

Notre source est formelle. Si L’APR de Macky Sall et le Rewmi de Idrissa Seck ne fusionnent pas avant les élections locales de début 2022, ce sera juste après. Des tractations sont en cours entre  l’APR et le Rewmi pour la création d’un grand parti présidentiel. Dans le scénario aux allures d’une pièce théâtrale, l’Alliance pour la République (APR) ne va phagocyter le Rewmi. C’est plutôt vers la création d’un grand parti que leur alliance va aboutir. La fusion de l’Apr et Rewmi n’est pas  l’affaire de comité directeur ou de bureau politique des partis concernés.

Les tractations en cours sont menées dans la grande discrétion par des stratèges des deux camps. Sous la supervision de Macky Sall et Idrissa Seck, les échanges pré-fusion vont donner lieu à des propositions qui vont être soumises à l’appréciation des fondateurs de l’Alliance pour la République et Rewmi. Naturellement, le grand perdant de ce new deal risque d’être le Benno Bokk Yaakar (BBY), qui sera emporté  par les vagues de cette fusion. Elle devra régler le problème du numéro 2 dans le camp présidentiel. En effet, c’est Macky Sall qui va diriger ce rassemblement. Il va être suivi d’Idrissa Seck qui aura la haute main sur l’appareil politique de la majorité.  Depuis qu’ Idrissa Seck a rejoint le camp présidentiel sous le couvert du concept de «mbourou ak soow », des manœuvres sont  en cours pour renforcer les relations entre Macky et son nouvel allié.

En portant son choix sur le lieutenant d’Idrissa Seck, le ministre Yankhoba Diattara pour apporter son message au étudiants de Thies en colère et non sur ses autres partisans de la cité du rail,  le président Macky Sall a posé un acte qui participe de cette volonté de renforcement du «mbourou ak soow». Ces tractations pour la fusion Apr-Rewmi ne plaisent pas à tous. Dans le camp présidentiel,  Aar sounou APR qui se dresse déjà contre le  « mbourou ak Soow» ne la cautionnera pas. Pour rappel, Aar sounou APR est un mouvement national porté sur les fonds baptismaux à Thies pour verser du couscous dans le « MBourouk Sow ». C’est un mouvement dont la coordination nationale est assurée par Bassirou Sèye qui avait déclaré lors de son lancement à Thies que «les membres de Aar suniou Apr ont  clairement  affiché leurs ambitions pour être à l’avant –garde des grandes  décisions et de ne pas être sacrifiés à l’autel de leur cohabitation avec le Rewmi…

Ce mouvement  qui se veut  protecteur du président  Macky SALL et du parti Apr clame « ne pas vouloir du mbourouk soow et est prêt à aller aux élections locales sous sa propre bannière». Au moment où l’opposition présente des signes de division malgré l’existence du Front national de résistance ( Fnr), la mouvance présidentielle  déroule sa stratégie de préparation des futures élections.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Equipe de France
Next post Procès Guillaume Soro
Close