Thiénaba

Read Time:1 Minute, 47 Second

La dépouille du khalife de Thiénaba qui a été transportée hier à Dakar en provenance du Maroc, a été directement acheminée à Thiénaba pour son inhumation.

Hier soir, l’avion qui transportait la dépouille du khalife de Thiénaba est arrivé à Dakar. Sans transition, le corps du guide religieux, Serigne Abdourahmane Seck,  a été acheminé à la cité religieuse de Thienaba. Pour rappel, parti prendre un rendez-vous pour des soins au Maroc, le Khalife y a été rappelé à Dieu dans la nuit du lundi, 9 août 2021 coïncidant avec la disparition du Khalife de Yoff, Mame Abdoulaye Thiaw Laye . C’est à 10 heures ce jeudi à Thiénaba, qu’a eu lieu la cérémonie d’inhumation du marabout.

Dans la cité religieuse, on nous apprend que les 14 mois que  Serigne Abdourahmane Seck a passé en tant que Khalife, ont été mis à profit pour rassembler les fidèles  et les appeler à suivre la voie tracée par le Prophète  Mouhamed (Psl). A Thiénéba, Serigne Baye Assane Seck succède à son défunt frère Serigne Baye Abdou Rahmane Seck.

Thiénaba a été fondée en 1882 par le Cheikh Amary Ndack Seck (1831-1894).  Depuis lors, on y applique la charia. Preuve que la cité religieuse tient toujours à l’application de cette forme de justice, un supplice a été infligé à un jeune homme d’une trentaine d’années, coupable de fornication avec une femme célibataire comme lui. Les 100 coups qu’il a reçus en punition de son acte, lui ont été infligés au mois de novembre dernier, à la place publique de Thiénaba,   devant l’Imam Ratib,  ,Serigne Amadou Seck. Mais pour ce fornicateur dont la partenaire a pris la fuite, pour éviter les coups,  il était venu de son propre gré, demander qu’on lui donne les coups, conformément à la Loi Divine. Amary Ngoné Ndack Seck qui a fondé la cité religieuse de Thiénaba,  fut un disciple fervent, dévoué et très intéressé par la culture islamique il reçut de son père tout un arsenal de connaissances telles que le FIQH(droit coranique),le NAHWOU(grammaire),le TARBIYA(éducation des gens à l’islam) etc…

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post PSG
Next post L’indépendance de la justice
Close