Attente d’un nouveau gouvernement

Read Time:4 Minute, 1 Second
Depuis que le président, Macky Sall a annoncé le retour du poste de premier ministre qui entraîne la mise en place d’un nouveau gouvernement, c’est l’attente dans les ministères où le principal ordre du jour, est le prochain remaniement.

 Si les Sénégalais attendent de savoir qui sera le prochain premier ministre du Sénégal, dans les ministères, le principal sujet de discussion tourne autour du prochain remaniement. Quel ministre va quitter l’attelage, qui va y rester sont autant de sujets sur lesquels, les gens conversent. Chacun y va de ses supputations et commentaires. Dans les cabinet des ministres où l’on ne sait pas ce que demain sera fait,  l’anxiété est le sentiment le mieux partagé. Si certains ministres, sont quasi sûrs d’être reconduits à leur fonction, ou être nommé à un poste plus balèze, d’autres ne sont pas rassurés de leur reconduction dans le gouvernement.

L’inquiétude gagne les ministères

Dans cette catégorie, figurent, les ministres qui ont perdu lors des locales.  Agent à la sphère ministérielle de Diamniadio,  A Sall reconnaît l’atmosphère délétère qui règne au service avec la perspective du remaniement annoncé. On ne sait pas si notre ministre sera reconduit au pas. Et puisque c’est lui qui nous a fait recruter, nous nous interrogeons sur ce que ce sera notre sort si jamais il quitte l’attelage», affirme t-il.  A Fall, qui travaille dans le cabinet d’un ministre qui a été laminé aux élections du 23 janvier dernier, ne cache pas son inquiétude. «  En tant que conseiller, je ne sais pas ce que je vais devenir en cas de départ du ministre». Quand on a voulu lui faire savoir que son sort est entre les mains de Dieu, il hoche la tête et promet de s’adresser à Dieu pour que son mentor reste à son poste. Si aujourd’hui, il ya autant de supputations sur la prochaine équipe gouvernementale, c’est que  beaucoup s’attendaient à la désignation d’un premier ministre, juste après les locales. Mais plus d’un mois après le scrutin, le président Sall maintient  toujours le suspens. Des noms sont avancés comme potentiel Pm.

Amadou Ba, Amadou Hott, Boun Abdallah Dionne, Me Malick Sall, Abdoulaye Daouda Diallo, Ismaïla Madior…

Qui pour le poste de premier ministre?

Même si des contestations existent avec la publications des résultats, la majorité des citoyens est  d’accord que Les élections territorial du 23 janvier dernier ont été libres, transparente et reflète la volonté des populations. Si maintenant, tout, y compris le fonctionnement normal des ministères est suspendu à la désignation du titulaire du poste premier ministren c’est surtout du fait que le Président Macky Sall, qui est habilité à le nommer, avait promu de le faire au sortir des locales. En tout cas, compte tenu des résultats sur le terrain, des profils ne peuvent ne pas être cités parmi les potentiels Premier ministrables. Amadou Ba dont le nom est souvent cité, n’a pas participé à la compétition. Nommé coordonnateur de Benno à la veille de l’élection, il a exprimé son soutien à Diouf Sarr, qui a perdu la bataille de Dakar et de son fils, Yoff.

Ismaïla Madior Fall, s’il avait gagné Rufisque, pourrait prétendre au poste de Pm, car à Rufisque, grenier politique d’envergure,  Oumar Guèye qui a mordu la poussière devant Pape Sow, est considéré  comme une  carcasse politique sur qui, le camp présidentiel ne pas compter aux législatives et à la présidentielle. Abdoulaye Daouda Diallo, grâce à sa loyauté et  son engagement politique, est cité comme potentiel Pm.  C’est aussi valable pour Amadou Hott, n’eut été son entrée ratée en politique. Me Malick Sall fait partie des responsables d’envergure  du camp présidentiel qui ont une base politique. Non partant directe à ces joutes, Me Malick Sall, qui est présenté comme un allié sûr de Macky, a gagné avec ses poulains les localités d’Ogo, de Kanel, de Thilogne, Nabadji et de Ranerou. En fait, avec le retour du poste de Pm au Sénégal, il est justifié par la lourdeur des   charges de Macky Sall qui est Président en exercice de l’Union africaine (UA).

Supprimé en 2019 après la victoire au premier tour de la présidentielle du président sortant, Macky Sall, le poste de premier ministre est restauré suivant la volonté de ce dernier avant  locales. Mais si la nomination de celui qui va l’occuper tarde, c’est parce que les élections locales ont quelque part chamboulé les calcules de Macky Sall. Le Président, Macky Sall avait fait savoir qu’il a  un nom pour le poste. Mais avec ce qui est advenu   aux locales à Dakar, Thies, Kaolack, Diourbel, Ziguinchor…., le plan de Macky pour la désignation du titulaire du poste de PM, semble perturbé.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Procès du meurtre de Ndiaga Diouf
Next post  La CIMA appréciée par son patron
Close