Présidentielle de 2024 : Une élection de toutes les incertitudes

Read Time:1 Minute, 44 Second
Contrairement à la présidentielle de 2019 où les candidats, Macky Sall et Idrissa Seck étaient en avance sur la ligne de départ, celle de 2024 ne révèle pas de favoris
Parmi les candidats déclarés à la présidentielle de 2024, il ya pas encore de favoris. Autrement dit, tous ceux qui ont manifesté leur intention de participer au scrutin peuvent penser sur la balance. Que ce soit du côté de l’opposition comme du pouvoir qui n’a pas encore révélé son candidat. Pour cette prochaine présidentielle, les candidats qui s’annoncent sur le départ sont d’égal valeur et elle se jouera  sur peu, suivant le choix des électeurs. En fait, lors de la présidentielle de 2012, les candidats,Macky Sall et Idrissa Seck sortaient carrément du lot. La preuve , au décompte des voix ils sont sortis premier et deuxième du scrutin. Ce qui ne sera pas le cas pour 2024.
Pas de favori au départ de la course
Macky qui n’est pas partant à cette joute a perdu entre temps du terrain politique et Idrissa Seck, devenu l’ombre de lui même. Entre temps aussi. des opposants comme Bougane Gueye, Ousmane Sonko dont la participation est incertaine l’ont renforcé leur position  .
Les candidats sont d’égale valeur
On est à 7 mois de la présidentielle de 2024 mais plus d’une dizaine de candidature sont déjà déclarées. Peut citer Ousmane Sonko. Bougane Gueye, Khalifa Sall, Karim Wade, Mamadou Diop Decroix, Abdoulaye Tine, Mary Teuw Niane, Idrissa Seck, Abdourahme Diouf, Boubacar Camara, le ou les candidats du pouvoir et …..On va vers la présidentielle la plus serrée de l’histoire politique du pays. Parmi ces candidats, chacun peut sortir du lot et remporter le scrutin.
Une élection qui ne se gagnera pas au  premier tour
Si à la présidentielle Benno Bok Yakar l’avait remportée à fortes contestations au premier tour. ce ne sera pas ainsi en 2024 . En tout cas tous les constats indiquent qu’un second tour sera inévitable pour ce scrutin pour lequel les électeurs devront bien appricier les programmes, les discours et ceux qui les portent pour faire un bon choix.
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Après Biram Souley avec la Côte d’Ivoire : Le maire de Thiès Babacar Diop fâche l’Ukraine
Next post En attendant Thiès et Mbour : Le Ter arrive à lAibd
Close