L’ILE DE MAR LOTHIE : Un petit paradis, patrimoine mondial de l’humanité

Read Time:1 Minute, 31 Second

C’est surement l’une des destinations sénégalaises dont on parle le moins, pourtant Mar Lodj ou mar lothie a toutes les caractéristiques pour séduire plus d’un visiteur. Petit « paradis », cette fantastique île située dans le Sine-Saloum à proximité de Ndangane, inscrite depuis 2011 dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

A première vue, rien de particulier, un village, sinon quatre villages (Mar-Fafako , Mar-Lothie, Mar-Soulou et le hameau de pêcheurs Wandié), de près de 5000 habitants, loin des bruits des grandes villes, ici le décor plonge dans la nature, l’air y est pure, les populations vivent essentiellement de la pêche, de l’élevage et de culture.

D’ailleurs passez une journée dans ce village, vous retrouverez le plaisir de la campagne, la douceur des champs des oiseaux, la chaleur des habitants dont l’hospitalité sénégalaise fait partie des habitudes quotidiennes. Mar Lodj, c’est une immersion dans le Sénégal culturel et traditionnel, La religion occupe une place importante dans le vécu des habitants avec des symboles très particuliers. Dans le village, trois arbres d’origines différentes : un imposant fromager, un rônier et un caïlcédrat, tout aussi important pour les habitants. On vous dira dans le village, que ces trois éléments aux apparences naturelles trouvent une explication bien enracinée dans la tradition et les croyances des habitants. Il symbolise l’entente entre les trois religions pratiquées sur l’île : l’islam, le christianisme et l’animisme.

Niche à la place publique non loin de la mosquée la découverte du Tam-Tam téléphonique, très présent dans le village. Haut d’à peu près 1.50 mètres, il sert à annoncer les évènements marquants du village: décès, réunion, … Seuls les hommes ayant subi l’épreuve du Bois Sacré peuvent y accéder et déclencher la résonance particulière à chaque évènement.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Parti Africain pour la Renaissance et l’Émergence Suxxali Senegaal / Modification de l’article 87
Next post Réforme du code pénal, du code de procédure pénale et du code électoral
Close