Plus de 30 candidats déclarés pour 2024 : Entre farceurs, profiteurs et vrais patriotes

Read Time:2 Minute, 51 Second

Le dimanche 24 février 2024, les populations Sénégalaises se rendront aux urnes pour élire leur président. Entre des candidats farceurs, des profiteurs et de bons profils, les électeurs sauront se faire respecter.

A quelques mois d’une élection cruciale pour les populations, on assiste a une ribambelle d’ambitions pour devenir président du Senegal. Mais si rien n’empêche les prétendants a afficher leurs ambitions, force est de reconnaître que parmi ceux qui veulent se faire élire, d’aucuns sont des farceurs ou des profiteurs à côté de vrais patriotes engagés pour la cause des populations. Etre président, c’est être capable de déterminer une politique qui assure le bonheur et la sécurité des populations.

Pour un président au service des populations

A ce titre, le président assume de très nombreuses fonctions dans des domaines variés … Il n’est point besoin d’être un politicien de métier pour être un bon président. Il doit être à la fois un chef d’entreprise qui produit du service public, lequel doit être de qualité et cependant économe des deniers publics, mais aussi gérant d’une population qui est à la fois son client-administré et son patron électoral.

Si au niveau de certains états- major politiques, les gens se bousculent pour être désignés candidats, il ne faut surtout pas perdre de vue que les populations, qui n’accepterons pas d’être dirigés par n’importe qui, se feront respecter le moment venu en votant pour un tel et en refusant de le faire pour un autre.

Les électeurs sont assez matures pour pouvoir choisir

Pour les candidats du camp présidentiel, ils seront jugés sur ce qu’ils ont fait en tant que gouvernants, leurs résultats. Il ya aussi le fait que les électeurs qui ont acquis de la maturité politique, vont porter leurs choix sur un candidat qui peut envisager des interactions entre ses décisions et les conséquences des changements induits pour la vie des habitants et activités. Et cela aussi bien en termes de réalisations, qu’en termes de lien social et d’environnement. Il nous faut un président qui excelle dans la conduite des affaires du pays .

Un président qui se distingue par de nombreuses actions en faveur des populations dans les domaines de la santé , de l’éducation, de la lutte contre le chômage, le développement de l’agriculture et de l’industrie, les inondations, les prises en charge médicales, les financements de groupements de femmes, la formation des jeunes, les accompagnements aux populations démunies et vulnérables…

Entre un bon politicien et un bon président

Un bon président n’est pas celui qui affiche de bons sentiments et de belles idées, mais celui qui est en mesure de faire le bon constat pour apporter les bonnes solutions.

Etre au service de ses semblables et non se servir d’eux

Si certains candidats sont vus comme faisant d’avantage figure de faire valoir qu’autre chose, c’est parce que la fonction requiert des aptitudes.

Voilà pourquoi dans cette course pour être président, chaque citoyen doit savoir faire la différence entre un tricheur et un inconséquent. Il est temps que la demande de transparence se traduise en lois et en règlements. Plutôt que d’exalter la pureté, les électeurs devront valoriser par les urnes, le candidat qui a du courage et une vision.

Il en faudra plus pour effacer l’image de gouvernants inconséquents avec l’argent public et qui, attrapés sur le fait, avancent des explications abracadabrantesques.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Plénière sur les réformes proposés par le dialogue
Next post Nigeria-Canada Date et heure du match (Coupe du monde féminine)
Close