Khalifa et Amadou Ba rejoignent la liste des admissibles

Read Time:1 Minute, 59 Second

Après Karim Wade qui a passé le cap du parrainage avec 13 députés de la coalition Wallu Sénégal er Habib Sy qui validé avec 13 députés de Yewwi Askan Wi, c’est autour de Khalifa et Amadou Ba  de  rejoindre les Déthié Fall, Boubacar Camara, Daouda Ndiaye, Cheikh Tidiane Dièye sur la liste des  candidats admis à passer les autres critères pour être candidat.

A noter que leurs dossiers doivent passer d’autres critères avant d’être définitivement retenus ou rejetés

Des candidats admissibles au parrainage peuvent être recalés pour autre motif    . S’il ya deux choses sur lesquelles l’opposition   Sénégalaise devrait s’accorder pour assurer sa survie, ce sont le  code électoral et le système du parrainage.

A ce rythme d’élimination de candidats, ce qui s’est passé à la présidentielle de 2019,  aux législatives de 2022 risque de se reproduire à la présidentielle de 2024. A l’élection présidentielle de 2019,  Il  y avait beaucoup de dossiers de candidature au début de la sélection des candidats. Mais le parrainage a permis de ne retenir que cinq candidatures. Pour rappel, seuls les candidats ayant obtenu un nombre de signatures ou parrainages égal au moins à 0,8 % du nombre total d’électeurs avaient été déclarés aptes à participer à la présidentielle du 24 février 2019.

Pourtant parmi les candidats recalés, certains ne manquaient pas de popularité mais ont été victimes de doublons ou de motifs qui font qu’ils ont été déclarés forfaits.

Paradoxe sur l’invalidation sur la base des doublons

A propos de doublons, il est inconcevable qu’ils entraînent l’invalidation d’une candidature et que les auteurs ne soient pas arrêtés comme le recommande la loi sur le parrainage.

Le parrainage politique, de plus en plus adopté en Afrique à travers des réformes, suscite des positions assez clivées. Pour les Etats qui  l’adoptent, il s’agit d’un moyen visant à consolider la démocratie représentative. Ceux qui sont d’avis contraire le qualifient de subterfuge pour exclure des adversaires de la compétition.

A la présidentielle de 2019 et aux législatives de 2022, la validation des candidatures avait suscité beaucoup de controverses suite à l’élimination de l’écrasante majorité des candidats à la candidature. Autre chose contre laquelle, l’opposition Sénégalaise a intérêt à s’unir est le code électoral, notamment en ses dispositions sur l’exercice des droits civils.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Maillage du territoire : La Gendarmerie inaugure de nouvelles unités au sud du pays
Next post Conseil constitutionnel : Anta Babacar Ngom passe l’étape des parrainages
Close