Gattuso dit non au 3-5-2

Read Time:2 Minute, 24 Second

En conférence de presse, Gennaro Gattuso a été interrogé sur ses choix tactiques et le retour du 4-3-3 depuis plusieurs matchs. L’entraîneur de l’Olympique de Marseille a expliqué pourquoi il n’aimait pas le 3-5-2.

Gattuso ne veut plus jouer à trois derrière. L’Olympique de Marseille retrouve la Coupe d’Europe ce jeudi, le club phocéen affronte le Shakhtar Donetsk dans le cadre des 16es de finale aller de la Ligue Europa. Une rencontre que les Marseillais aborderont dans un 4-3-3.

Gattuso a abandonné le 3-5-2

Depuis trois matchs, Gennaro Gattuso a ressorti son système fétiche après avoir utilisé une défense à trois lors des huit rencontres précédentes. Pour quel bilan ? Deux nuls contre Monaco (2-2) puis Metz (1-1), et une défaite face à Lyon (0-1). Et surtout des prestations très décevantes pour des Olympiens qui semblaient plus à l’aise dans le 3-5-2 (4 victoires, 2 nuls, 2 défaites).

Interrogé sur son système en conférence de presse jeudi, l’Italien a défendu son plan de jeu et expliqué les raisons du passage en 3-5-2 en décembre. «Quand on a joué à trois derrière c’était avant tout mon choix parce que l’équipe avait besoin d’un meilleur équilibre. Je pensais que c’était la meilleure solution à ce moment de la saison pour assurer un bon équilibre» , a-t-il expliqué.

G. Gattuso – «si on veut faire comme ça, il faut changer d’entraîneur»

Mais Gattuso n’est vraiment pas fan de ce système qu’il juge trop défensif. «Je l’ai dit aux dirigeants, je ne suis pas un entraîneur qui aime aligner cinq défenseurs et trois milieux, qui aime jouer en contre-attaque, attendre et faire le signe de croix. Ce n’est pas comme ça que je vois le football, si on veut faire comme ça, il faut changer d’entraîneur parce que je ne suis comme ça» , a lancé le Transalpin.

Et d’ajouter avec une pointe d’agacement : «Pourquoi me posez-vous cette question à cinq derrière ? Est-ce que vous trouvez qu’on est agressé dans le jeu ? Est-ce que vous trouvez qu’on est mis en difficulté défensivement ? Je ne le pense pas.» S’il est vrai que l’OM concède assez peu de buts dans le jeu, il en marque très peu aussi depuis quelques semaines.

Un rendement offensif en baisse

Depuis le retour du 4-3-3, l’équipe marseillaise tourne à un but par match en moyenne. Cette moyenne était de 1,6 but dans le 3-5-2, un système qui pourrait mieux convenir à Pierre-Emerick Aubameyang, accompagné à la pointe de l’attaque, tout en amenant une verticalité dans le jeu. «Ce n’est pas moi, ce n’est pas ma personnalité de jouer en vertical. Jouer de longs ballons et essayer de récupérer les deuxièmes ballons. Ce n’est pas comme ça que je vois le foot» , a insisté Gattuso. Le message est clair.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Le PSG s’extirpe du piège basque
Next post Pape Abdoulaye Touré, Toussaint Manga libérés : Le plaidoyer de Seydi Gassama en faveur des détenus dits politiques
Close