Guédiawaye : Les victimes du lotissement Baïdy Sèye sonnent la mobilisation

Read Time:3 Minute, 35 Second

Les impactés du foncier à Ndiarème Limamoulaye qui courent depuis des années derrière les parcelles qu’ils ont achetées à la suite de dures labeurs,   ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Sénégal. Mais auparavant, Mouhamed Lamine Mbaye et ses co-impactés annoncent un sit-in devant la direction générale des impôts et domaines.

Les impactés du lotissement de Ndiarème Limamoulaye se radicalisent. Après avoir frappé à toutes les portes pour entrer en possession de leurs parcelles, ils ont décidé de passer à la vitesse supérieure.  Réunis en assemblée générale sur le site du lotissement en question, ils ont décidé de déposer une plainte contre l’Etat du Sénégal et d’organiser cette semaine  un grand sit-in devant la direction des domaines.

Entre  2015 et 2017, des citoyens Sénégalais désireux d’acquérir des parcelles à usage d’habitation ont reçu la proposition de la mairie de Ndiarème Limamou Laye avec laquelle ils ont procédé à des transactions foncières sur  le lotissement dit Baidy Sèye. Les acquéreurs des parcelles ont versé leurs argent en échange d’actes dûment signés par le maire et approuvés par le sous- préfet. Mais à leur grande surprise avec le décès de l’édile, Baidy Sèye, ils courent depuis, derrière leurs parcelles.

Mouhamed Lamine Mbaye, le porte- parole du jour des impactés du lotissement  de constater pour s’en désoler  une mauvaise volonté de l’autorité sur ce problème. «Depuis le décès de Mr Baidy Sèye, nous courrons derrière nos parcelles. Nous avons frappé à toutes les portes mais le constat est qu’il y a une mauvaise volonté de l’autorité pour une solution à ce problème »   déclare Mouhamed Lamine Mbaye qui révèle « que les impactés ont été au cabinet du premier ministre et à la direction du cadastre. «A chaque fois, l’amer constat est qu’à la place des vrais impactés, des parcelles sont attribuées  à des gens triés dans  le tas ou à des non impactés qui n’ont rien à voir avec notre collectif ».  Le porte-parole du jour  d’apprendre que les impactés ont été reçus à deux reprises par le directeur des domaines, Mamadou Guèye mais  sont revenus avec le cœur gros. «  A la place d’une solution à notre problème, Mamadou Guèye nous divertit. Sur nos cas, tout ce qu’il a fait montre depuis qu’il a été nommé, c’est sa mauvaise volonté » soutient Mouhamed Lamine Mbaye qui ajoute « qu’au moment où des pères et mères de familles qui ont acquis des parcelles à la suite de dures labeurs ou fait des prêts courent derrière, des lutteurs, laudateurs sont servis ».   Très en colère, Mr Mbaye renseigne que «  les tranches de Ndiarème Limamoulaye qui étaient disponibles ont été données à d’autres personnes et qu’il ne reste que quelques poches du lotissement  où  nous avons acquis des parcelles  avec des actes signés par le maire Baidy Sèye et approuvés par le sous-préfet de l’époque, Abdou Aziz Diagne » a encore fait savoir Mouhamed Mbaye. Il poursuit : « Le président de la République a instruit les services compétents pour une solution à notre problème mais ses instructions sont restées dans l’oreille de sourds ». Très déterminés à récupérer leurs parcelles, les impactés de Baidy Sèye qui prennent le président, Macky Sall a témoin, annoncent un sit-in  devant la direction générale des impôts et domaines cette semaine. «  Nous voulons à travers cette mobilisation, dénoncer la mauvaise volonté du directeur des domaines », souligne Mouhamed Lamine qui informe qu’une plainte va être déposée contre l’Etat du Sénégal.  «  Avant d’offrir des cadeaux, il faut payer ses dettes. L’Etat nous doit des parcelles, nous allons tout faire, prêts à donner nos vies pour les récupérer », avertit le porte parole du jour des impactés.  A Ndiarème Limamoulaye tous les impactés sont d’accords pour intensifier la lutte si une solution n’est pas trouvée.

«Nous sommes restés stoïques et sereins depuis des années à attendre une promesse qui  ne  se tient pas. Nous sommes très décidés, prêts à donner nos vies pour avoir nos parcelles. Nous allons organiser un sit-in devant la Direction générale des impôts et si rien n’est fait pour nous satisfaire, nous passerons à une vitesse supérieure »,  ont-ils clamé lors de leur assemblée générale

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Amnistie : Les affaire Mame Mbaye Niang Ousmane Sonko, Adji Sarr non concernés
Next post Prison de Dakar : 15 détenus politiques libérés ce mercredi
Close