12 ans de non- participation à la présentielle : Comment Me Wade et son fils ont perdu le Pds

Read Time:3 Minute, 3 Second

En propulsant son fils Karim à la tête du Parti démocratique  Sénégalais, sans possibilité de plan B pour la candidature de ce parti aux présidentielles de 2019 et 2024, Me Abdoulaye Wade a tué son parti.

Propulsé à la tête du Parti démocratique Sénégalais à l’aide de son père et des responsables qui lui sont restés fidèles.  Karim Wade qui ne jouissait  plus de ses droits civils et qui a été écarté de la  présidentielle  de 2019 pour cette raison n’avance pas sur le chemin du palais. Alors que ses militants et sympathisants se battaient âprement pour surmonter cette situation, voilà qu’il est déclaré forfait  pour la présente présidentielle sur la base de la loi sur la bi-nationalité.

Le Pds aurait pu trouver un plan B pour participer à l’élection

En fait, condamné par la Cour de répression de l’enrichissement illicite à 6 ans de prison ferme, puis gracié avant de s’exiler ou d’être exilé  au Qatar, Karim Wade qui était le candidat déclaré du Parti Démocratique Sénégalais, n’avait pas retrouvé son nom sur les listes électorales. Mieux, il y était inscrit, mais a été radié par la direction générale des élections qui avait décidé cela, sur la base de la condamnation prononcée par la cour. Par la suite, le fils de Me Abdoulaye qui saisira la cour d’appel de Dakar puis la cour suprême n’aura pas gain de cause.

 La perte des batailles judiciaires n’a pas poussé ce parti à changer de stratégie

L’ancien tout puissant ministre d’Etat dont le retrait de son nom sur les listes électorales a empêché sa participation à la présidentielle du 24 février dernier 2019,  sera également débouté à Abuja au Nigéria.

Devant la justice de la Cedeao, la demande d’annulation de la décision de radiation de son nom des listes électorales n’a pas obtenu gain de cause.  En saisissant la C our de justice de la Cedeao,  les avocats de Karim Wade visaient l’annulation de la décision de la direction générale des élections qui a enlevé son nom des listes.. Mais pour 2019, tout en menant le combat pour que Karim retrouve ses droits civils, les Wade n’ont pas pensé  à un plan B qui a fait que leur parti n’a pas participé à cette élection.

Karim Wade qui est resté le candidat déclaré du Parti Démocratique Sénégalais à la présidentielle de 2024, n’a pas été validé. Pour cette élection, son incapacité  à y participer est motivée par sa double nationalité selon le conseil constitutionnel.

Malgré les appels de ses militants à rentrer au pays, Karim  Wade  qui ne semble pas avoir la même hargne et le même courage que son père, est resté au Qatar. Et pour cette élection aussi, il n’a pas pensé à un plan B privant le Pds de participation à cette importante joute.

Une situation  qui décourage les militants et peut conduire le parti au déclin

En tout cas, si certains militants ont encore le courage de rester dans le Pds, d’autres vont quitter cette formation, qui pour ne pas avoir participé à une élection présidentielle depuis 12 ans, file vers le déclin.

Karim Wade va t-il continuer à se battre ? Il croit toujours à un avenir politique au Sénégal qui ne saurait se réaliser que s’il est éligible. Pour l’instant, si ce n’était l’amnistie qu’il ne voulait pas, il ne serait pas réinscrit sur les listes électorales.  S’il est toujours dans une situation de binational, il  lui sera difficile de matérialiser sa volonté de diriger le Sénégal.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Parti socialiste : Amadou Arame Diagna jette l’éponge
Next post Le Pds volé en morceaux : Karim seul dans sa condigne
Close