Biens mal acquis : Le Président Diomaye annonce la traque des délinquants financiers

Read Time:2 Minute, 53 Second

La restitution des avoirs détournés aux populations  est une priorité du président Diomaye Faye qui a annoncé une batterie de mesures capables de  mettre un terme à la kleptocratie .

« j’engagerai sans tarder une politique hardie de bonne gouvernance économique et financière par : la lutte sans répit contre la corruption ; la répression pénale de la fraude fiscale et des flux financiers illicites ; la protection des lanceurs d’alertes ;

la lutte contre le détournement de deniers publics et le blanchiment d’argent ; l’amnistie des prête-noms et leur intéressement sous condition d’auto dénonciation ; la publication des rapports de l’IGE, de la Cour des comptes et de l’OFNAC », a déclaré le président Faye dans son adresse à la nation du 3 avril 2024.

Preuve que le chef de l’Etat entend barrer la route aux détenteurs de biens mal acquis,  il prévoit l’amnistie des prête-noms et leur intéressement sous condition d’auto dénonciation. Cette stratégie qui est dans le programme de Guem Sa Bop contre les auteurs de détournements de deniers publics, fait recette dans certaines démocraties ou les dénonciateurs des détenteurs de biens mal acquis obtiennent un pourcentage sur les biens récupérés. Pour rappel, dans son programme  en direction des populations , la coalition Guem Sa Bop, qui a été recalée au parrainage, a proposé un pourcentage de 20% aux dénonciateurs afin de faciliter la restitution des biens volés au peuple .

Le président Faye dévoile sa stratégie contre les détourneurs  de deniers publics    

En effet, le nouveau président Sénégalais a compris que certains  gouvernants  amassent une fortune considérable en détournant les fonds publics et en se livrant à des pratiques de corruption. Ils investissent ces avoirs dans des biens immobiliers,  dans des comptes bancaires etc.  Des politiciens, des hommes d’affaires… investissent depuis des années dans l’immobilier presque toujours sans prendre de prêts ni éveiller les soupçons. A Dakar, sur la petite côte jusqu’à au Cap skiring , de nombreuses propriétés sont entre les mains de ministres, d’ex-ministres et autres personnalités.

La plupart détiennent ces immeubles pour les louer et en tirer un revenu. Peu d’entre eux les occupent eux-mêmes.

Guem Sa Bop en phase avec le Pr Diomaye sur les biens mal acquis

En fait, avec quelques tours de passe-droit et des acrobaties juridiques, on peut financer, sans  éveiller   le moindre soupçon, des biens immobiliers. Quand la position au niveau de l’appareil d’Etat est mise au service d’un enrichissement personnel massif, les auteurs de détournement diversifient leurs investissements. C’est comme ça que certains  se sont offerts  des châteaux, des immeubles et des villas pieds dans l’eau, destinés à être exploités pour la location dans les quartiers les plus huppés de Dakar et jusqu’à l’étranger.

La nécessité de mettre un terme à l’enrichissement personnel massif de gouvernants.

Si l’on se fie à son discours du 3 avril 2024 sur cette question, la  volonté du nouveau président Sénégalais semble sans équivoque.  « Dans la quête d’un Sénégal meilleur au bénéfice de tous, j’entends instaurer une gouvernance vertueuse, fondée sur l’éthique de responsabilité et l’obligation de rendre compte». En tout cas, on ne peut pas combattre les

les inégalités sociales sans réduire les inégalités d’accès aux services tels que l’éducation, la santé, le logement, l’eau potable. On ne peut non plus combattre efficacement  les inégalités si la question des détournements de fonds publics n’est pas réglée.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Atteinte de la souveraineté alimentaire
Next post NECROLOGIE : LE PREMIER MINISTRE BOUN ABDALLAH DIONNE EST MORT
Close