RENCONTRE

Read Time:1 Minute, 36 Second

L’exil a fait de moi un écrivain”, rencontre avec Tierno Monénembo

Auteur de renom, lauréat du prix Renaudot en 2008, et militant pour la liberté en Guinée, l’écrivain Tierno Monénembo passe quelques jours à Grenoble, en préparation d’un nouvel ouvrage. La capitale des Alpes est un lieu symbolique pour l’auteur. Terre d’exil, elle est la première ville française où il s’installa en 1973, après avoir fui la dictature guinéenne de Sékou Touré. Rencontre avec Tierno Monénembo.

Naturel, l’écrivain fait preuve d’une incroyable modestie. Il a pourtant remporté le prix Renaudot en 2008, pour son ouvrage “Le Roi du Kahel”, l’histoire romancée de l’explorateur français Aimé Olivier de Sanderval. Sa réaction lorsqu’il apprit qu’il était le lauréat d’un prestigieux concours de littérature? L’écrivain en rit encore et s’exclame d’un air désinvolte: “Je ne m’attendais pas du tout à ça! J’ai reçu un coup de fil de Paris, il était 7 heures du matin. Je n’avais personne avec qui fêter ça à cette heure-là. Alors je me suis recouché (rires)”.
De nationalité franco-guinéenne, Tierno Monénembo est aussi peul. Présents dans quinze pays, l’Afrique compte près de 30 millions de peuls qui sillonnent l’Afrique depuis des millénaires. Une histoire que l’auteur compte retracer dans un nouveau roman, coécrit cette fois avec un ophtalmologue grenoblois, amoureux de l’Afrique et ancien médecin au Niger.
Les œuvres de Tierno Monenembo comptent parmi les plus importantes de la littérature africaine contemporaine. Son roman “Le terroriste noir” a d’ailleurs été récompensé par le prix Erckmann-Chatrian, le Grand prix du roman métis et le prix Ahmadou-Kourouma. Basé sur une histoire vraie, ce roman conte le récit émouvant d’un soldat noir au service de l’armée française pendant la Seconde Guerre mondiale. Adapté aussi au cinéma, “Le terroriste noir” sortira prochainement en salles. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Cameroun
Next post Bokassa
Close