Le Sénégal, pays minier

Read Time:1 Minute, 27 Second

Le Sénégal conforte de plus en plus l’idée selon laquelle il est un pays minier potentiel. Après le pétrole, des gisements de gaz ont été découverts.

Le Sénégal est un pays minier en devenir
Après des gisements de pétrole, c’est le gaz.

Découverte d’un important gisement de gaz naturel avec des réserves estimées à 450 milliards de mètre cube vers Saint-Louis . Il s’agit selon les spécialistes du plus important gisement en Afrique de l’Ouest. Il est constitué d’une large structure répartie de part et d’autre de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, avec des réserves estimées à 450 milliards de m3 . Ce gisement situé entre la Mauritanie et le Sénégal, va nécessiter la coopération des deux gouvernements. Il faudra un bon accord avec la compagnie américaine, avant que les populations puissent en voir les effets. D’ailleurs, Kosmos energy a aussi conclu un protocole d’accord signé par la société de pétrole du Sénégal (PETROSEN) et la Société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine minier (SMHPM), qui établit les principes d’un accord de coopération intergouvernemental pour le développement de la ressource transnationale.

Déjà, certains se plongent dans la période exploitation pour émettre quelques craintes quant aux perturbations notées dans beaucoup de pays pétroliers. Pour le ministre sénégalais de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, «il ne faut pas céder à la peur du pétrole et des ressources naturelles, le pays dispose d’assez de ressorts pour conjurer la malédiction des ressources naturelles. Il faut faire confiance à notre génie propre. Le Sénégal a un système politique qui démontré sa solidité et a su faire face à toute sorte de crises », a-t-il assuré.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Finances
Next post Le Cap-Vert a l’économie la plus libre
Close