Dépôt des parrainages

Read Time:2 Minute, 43 Second

En attendant de voir ce que le décryptage par le conseil constitutionnel des fiches de parrainages va donner, l’addition des signatures obtenues par certains candidats à la candidatures laissent entrevoir un second tour. A cette élection, le magistrat Hamidou Dème qui avait manifesté l’intention de briguer le suffrage a finalement renoncé.
Pour la présidentielle du 24 février 2019, la coalition pour la réélection du candidat Macky Sall annonce plus de 2 millions de parrains. A ses côtés, Guem Sa Bop de Bougane Gueye déclare avoir déposé prés d’un million certifiés par un huissier de justice. Madické président chiffre ses parrains à prés de 500000 ajoutés à ceux de Karim Wade et Khalifa Sall dont les parrains réunis dépassent les 2 millions de signatures selon leurs représentants. Ousmane Sonko, Pierre Goudiaby, Pape Diop, Malick Gakou Mamadou Diop Decroix, Boubacar Camara sont candidats à la candidature avec des millions de parrains annoncés. En tout cas, une addition des parrainages présumés obtenus par les sus nommés dépasse de loin le nombre d’électeurs qui sont dans le fichier. Le premier enseignement qu’on peut tirer du dépôt des listes de parrainages est qu’ il ya des doublons c’est-à-dire des électeurs qui ont parrainé deux ou plusieurs candidats à la fois. C’est au conseil constitutionnel observé par des membres de la société civile de faire le décryptage et de valider les signatures en tenant compte de l’ordre des dépôts des listes à son greffe. L’autre enseignement qui se dégage des listes est que les parrainages dessinent un 2ème tour à la présidentielle de 2019. Si effectivement les parrains sont validés et que leurs auteurs votent pour les candidats pour les quels ils ont signés, on s’achemine directement vers un second tour. Pour un tel scénario, les protagonistes ne pourront être connus qu’à l’issue du scrutin du 24 février prochain. Etant prés d’une centaine au départ, les candidats à la candidatures se sont substantiellement réduits pour n’être qu’une vingtaine à mi- chemin de l’élection.
En fait, plusieurs candidats qui avait déposé ont renoncé de faire face à Macky Sall. Le dernier en date après Me Mame Adama Guèye, Thierno Bocoum…est le le magistrat Dème. Ce dernier qui a retiré sa candidature explique sur sa page Facebook qu’il ne plus briguer le suffrage des sénégalais pour les prochaines joutes présidentielles de février prochain. Plus clair,l’ancien substitut général prés d a cour d’appel Dakar a déclaré ceci : « chers compatriotes, chers militants (es) et sympathisants (es) du mouvement « ENSEMBLE ». Je suis au regret de vous informer que toutes les conditions n’ont finalement pas été réunies pour déposer notre dossier de candidature. Je tiens à remercier tous nos militants (es), responsables, sympathisants (es) et toutes nos équipes pour le travail accompli en si peu de temps ». A l’en croire « entrer en politique était un devoir pour lui et il s’est engagé pour un véritable changement. L’ex magistat de pursuivre « c’est pourquoi nous ne cèderons ni au découragement, ni au renoncement. Nous continuerons, par conséquent, notre combat pour de véritables ruptures en 2019 », s’est justifié Ibrahima Hamidou Dème au nom de Président du Mouvement « ENSEMBLE ».

Medianet.sn

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Rufisque et Diaspora
Next post Candidatures déposés au Conseil constitutionnel
Close