AUTOROUTE A PEAGE

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Depuis le début de l’exploitation de l’autoroute à péage en 2009, plus de 5,3 % des accidents sont dus à des éclatements de pneu. Ils constituent, donc, 6 % des accidents mortels sans oublier le nombre de blessés constatés. Ces chiffres émanent de Senac Sa qui organise aujourd’hui, et ce, jusqu’à vendredi, une campagne de sensibilisation et de vérification des pneumatiques sur l’aire de repos de Thiaroye.

Selon la société concessionnaire, plusieurs effets altèrent les pneus et entraînent une usure et donc leur non-conformité. Il s’agit du défaut de gonflage, de la surcharge du véhicule, du style de conduite, de l’état des routes, du sous-gonflage et du sur-gonflage. Or, la géométrie des roues ou parallélisme joue sur l’usure, informe-t-on. « Un parallélisme bien réglé apporte une tenue de route optimale et optimise la longévité des pneus », peut-on lire une plaquette distribuée à la presse.

Pour les besoins de cette campagne de sensibilisation, plusieurs experts et spécialistes des pneus ont été mobilisés. Durant la première journée, sur la cinquantaine de véhicules diagnostiqués, aucun n’avait les pneus aux normes.

Medianet.sn

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