REELECTION DU PRESIDENT MACKY SALL EN 2024 : Le vrai combat engagé

Read Time:3 Minute, 45 Second

Dans le cadre de ses activités, la Task Force républicaine (TFR) de l’Alliance pour la République (APR) a organisé, ce vendredi 31 mars 2023, à Dakar, un « ndogu débat » sous le thème : « La candidature du Président Macky Sall en 2024 : gage de stabilité et d’émergence ». Cette rencontre, qui a vu la participation de plusieurs personnalités de l’APR et de membres de délégations de partis alliés, était l’occasion pour le coordonnateur Biram Faye et ses camarades de rappeler la pertinence de la réélection du Président Macky Sall pour un second quinquennat. Les quatre panélistes qui ont introduit les quatre thématiques ont confirmé la TFR dans sa logique de porter encore une fois, pour des raisons objectives, le Chef de l’Etat au pouvoir lors de l’élection présidentielle à venir.

Les ministres Pr Ismaïla Madior Fall, Me Sidiki Kaba, M. Moustapha Ba et Me Aïssata Tall Sall ont, tour à tour, démontré, avec force arguments, que l’essor économique, la stabilité et la puissance diplomatique du Sénégal ont connu de grandes avancées grâce à la vision éclairée de SEM Macky Sall. De l’avis du Ministre Mor Ngom, qui a délivré son message, le Président de la République a énormément fait pour faire avance le Sénégal. Selon lui, la TFR offre une lucarne permettant de faire face à une opposition populiste et immature qui s’active dans l’apologie de la violence.

Il ressort des communications des panélistes plusieurs faits d’évidence :

– la candidature du Président Macky Sall en 2024 est, comme l’affirme clairement le Pr ismaïla Madior Fall, recevable au regard la Constitution de 2016, de l’intangibilité de la durée du mandat présidentiel et de la non rétroactivité des lois ;

– le Sénégal a doublé, triplé et même quadruplé ses indicateurs de performances selon le Ministre Moustapha Ba, qui a retracé la marche heureuse du Plan Sénégal émergent dont le PAP2A a permis de tendre inexorablement vers les trois souverainetés alimentaire, énergétique et pharmaceutique.

A titre illustratif, le Sénégal est passé dans le domaine de l’énergie de 573 mégawatts en 2011 à plus de 1,6 gigawatt en 2023, de 91 000 fonctionnaires en 2012 à 168 000 fonctionnaires en 2023, de 2 452 milliards de FCFA de budget en 2012 à 6 411,5 milliards de FCFA de budget en 2023, soit une progression de 161 %. Selon le ministre des Finances et du Budget, notre pays a marqué d’importants points pour les six fondements de l’émergence que sont la question vitale de l’énergie, l’amélioration de l’environnement des affaires, la mise en place d’infrastructures, le renforcement du capital humain, les télécommunications et la satisfaction des besoins de financement de l’économie nationale ;

– la sécurité est renforcée grâce à des efforts immenses dans la modernisation des infrastructures, la formation et l’équipement des forces de défense et de sécurité dans un contexte géopolitique sous-régional difficile ; ce qui fait dire au Ministre Sidiki Kaba que la réélection du Président Macky Sall est un gage de stabilité. A sa suite, Me Aissata Sall a rappelé les prouesses du Président Macky Sall qui a porté partout la voix de l’Afrique et réussi à renforcer la diplomatie sénégalaise par des réalisations concrètes. Aussi affirme-t-elle : « Un bon Président, on le change pas, on l’échange pas, on le garde. »

Les différents orateurs, qui ont ensuite pris la parole (discutants et représentants de partis alliés), ont passé en revue les réalisations du Président Macky Sall et leurs effets sur les conditions de vie des populations qui sont autant de raisons de le réélire en 2024.

Dans sa synthèse, le modérateur du jour, le Professeur El Hadji Malick Sarr dit Luc Sarr, s’est réjoui de la ferme décision de la TFR d’engager la bataille de la réélection du Président Macky Sall qui, dit-il, « est recevable et s’impose ». Selon Luc Sarr, Macky Sall a une légitimité historique et mérite de continuer à gouverner le pays car il est compétent, aimé et respecté.

A travers cette rencontre d’une grande utilité, la TFR a encore pris ses « responsabilités devant l’histoire » et montré qu’elle demeure un « laboratoire d’idées » novatrices et porteuses d’espoir pour le Sénégal que nous aimons, pour reprendre les heureuses formules de Biram Faye et Mamadou Kassé que nous félicitons pour cette belle voie ouverte pour un triomphe en 2024.

Aux Sénégalais soucieux de l’avenir de notre pays de s’y engouffrer.

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Élection Présidentielle du 25 février 2024 Idrissa Seck dans le temps du yoyo
Next post Réunion de haut niveau sur la candidature de Macky : La Task force de l’Apr en conclave à Terou Bi
Close