Banlieue de Dakar : Les victimes du foncier noires de colère

Read Time:2 Minute, 15 Second

Les victimes du fonciers dans la banlieue de Dakar qui comptent parmi elles des handicapés,  ont décidé de faire bloc contre le régime de Macky Sall afin de faire entendre leur cause.

Le collectif des impactés du lotissement de Ndiarème Limamoulaye, dit Baidy Sèye qui intensifie leur combat ne décolère pas contre le directeur des domaines, Mamadou Guèye et par delà, le régime du Président, Macky Sall.

Les pauvres pères de familles, spoliés de leurs terres dans la banlieue de Dakar n’arrêtent pas le combat.

Regroupés en association des victimes du foncier, notamment à Ndiarème Limamoulaye, ils ont décidé de faire bloc contre le régime du président Sall. Mme Guèye qui porte leur parole, explique la mort dans l’âme et les larmes aux yeux qu’ils sont entrain de courir depuis des années derrière des parcelles qu’ils ont payées à la sueur de leur front. «  J’ai ajouté à mon héritage de l’argent emprunté à la banque pour acheter deux parcelles mais je n’arrive toujours pas à entrer en leur possession » se désole Mme Guèye qui pointe du doigt le directeur des domaines, Mamadou Guèye comme la principale cause  de leur misère. Pour cette femme qui peine à trouver le mot pour exprimer sa douleur, d’autres victimes sont dans une situation telle qu’elles se demandent si elles sont ou pas dans un état de droit. En tout cas à Ndiarème Limamoulaye, des handicapés qui ont payé leur argent font partie des victimes qui courent derrière leurs parcelles. Mme Guèye  qui fait appel  au  président, Macky  Sall, souligne qu’il « gagnerait à régler cette affaire avant son départ de la tête du pays ».

Pour rappel, les terres qui été spoliées font partie du site de classification de la bande des  filaos suivant un plan d’urbanisme et d’ affectation de terrains à des personnes qui ont déboursé d’importantes sommes sous le règne du défunt maire Baidy Seye.   Mais depuis, les acquéreurs se heurtent à la mauvaise foi d’agents qui  se servent à volonté de leurs parcelles, en offrant certaines comme cadeaux et en vendant d’autres. Les victimes ont obtenu la promesse de soutien du  président, Macky Sall mais ses  instructions au directeur des domaines de l’époque, Mame Boye Diao sont restées sans effet.  Selon les victimes, «la même mauvaise volonté notée avec Mame Boye Diao est affichée par Mamadou Guèye et l’ex désormais   premier ministre Amadou Ba pour  leur rétablissement  dans leur droit ». Cette affaire est une bombe sociale avec des ayants droits qui sont tous des démunis,  des veuves,  retraités et  handicapés privés de leur terre par des gens qui usent de leur position pour s’accaparer de leurs parcelles.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post OL : Un gros coup se prépare en interne contre Pierre Sage ?
Next post Reconstruction du lycée Limamoulaye : Le ministère de tutelle démonte les arguments de EXBAT SUARL
Close